Accueil | A la Une | [BGL Ligue] L’équipe type des lecteurs du Quotidien

[BGL Ligue] L’équipe type des lecteurs du Quotidien


L'équipe type selon les lecteurs du Quotidien. (Photo : Julien Garroy)

Près de 600 lecteurs du Quotidien ont voté pour élire, cette dernière semaine, l’équipe type de la DN saison 2024/2025. Elle est presque entièrement differdangeoise.

Depuis le début du siècle, on n’a jamais vu ça. Neuf joueurs d’une même équipe sur onze élus par les lecteurs du Quotidien, c’est une razzia comme on n’en avait encore pas vécu depuis que ce journal, sur la base de ses notes attribuées aux joueurs de BGL Ligue, chaque saison, par ses journalistes et correspondants, se pique d’établir un classement des meilleurs joueurs du pays. Le mode opératoire est assez limpide : onze positions, quatre joueurs par poste (sur la base des notes affectées par notre journal tout au long des 240 matches de la saison) et des votes pour chacune des catégories.

Les esprits chagrins diront que si le FCD03 est aussi représenté prouve une seule chose : les supporters des Differdangeois ont voté en masse. Faux, répondons-nous. Les écarts entre les champions du Luxembourg et leurs concurrents montrent des écarts tels que la théorie est, d’office, invalidée. Filipe Ventura, gardien aux 6 buts encaissés en 29 matches, mais aussi Guillaume Trani, dépositaire du jeu, ont été les mieux élus. Et les seuls postes qui échappent aux hommes de Pedro Resende sont ceux… où ses joueurs ne sont pas représentés, c’est-à-dire ceux concernant les attaquants.

Bien entendu, Pedro Resende est l’homme qui a été désigné pour les encadrer. Presque avec 50 % (49,2 %), devant Yannick Kakoko (25,9 %), Stefano Bensi (16 %) et Marc Thomé (8,8 %). Le technicien a regardé ce onze idéal avec gourmandise, lundi, dans nos locaux. «C’est quand même une belle équipe», s’est-il régalé. Normal : 82 % de cette équipe est la sienne. Et il n’a pas caché qu’il ne s’en étonnait pas du tout : «Nous, on n’a peut-être pas des joueurs extraordinaires mais on sait tout faire. Absolument tout. Jouer en transition, avoir la possession, attaquer, défendre… Les autres équipes n’ont qu’une de ses capacités parfois. Nous, toutes». Nos lecteurs lui ont donné raison, au fil d’un sondage qui a duré une semaine et a recueilli les votes de 597 personnes. Ses garçons squattent absolument toutes les places d’honneur de cette équipe. Comme jamais aucune équipe n’avait vampirisé une saison depuis le tournant du siècle. La voici, cette équipe idéale de 2024/2025.

1) Gardien

1. Felipe Ventura (FCD03) 62,4 %
2. André Barrela (Pétange) 18,2 %
3. Koray Özcan (Strassen) 13 %
4. Geordan Dupire (Swift) 6,3 %

Felipe Ventura : «J’étais très heureux d’avoir été sélectionné pour l’équipe de la saison. Pour ma première saison ici, j’ai déjà remporté le championnat et si j’étais élu meilleur gardien, c’était la cerise sur le gâteau. Je suis très satisfait de ma performance et je suis convaincu que l’ensemble du club est satisfait de notre saison.»

2) Défenseur droit

1. Kevin D’Anzico (FCD03) 47,7 %
2. Sambou Sarr (Pétange) 21,5 %
3. Miguel Gonçalves (F91) 16,5 %
4. Ladji Touré (Mondercange) 14,5 %

Kevin D’Anzico : «Je suis content. Ça démontre la qualité de notre équipe cette saison, notamment au niveau statistique. C’est une fierté d’être dans l’équipe de l’année.» 

3) Défenseur central

1. Théo Brusco (FCD03) 50,3 %
2. Hamadou Karamoko (Progrès) 23,9 %
3. Vincent Decker (F91) 23,9 %
4. Mickaël Garos (Jeunesse) 6,5 %

Théo Brusco : «C’est un honneur d’être ici, sur un poste fourni. Avec mes coéquipiers de la charnière centrale, on a réalisé une performance rare, avec des records à la clef. On se connaît depuis cinq ans déjà, c’est une belle récompense.»

4) Défenseur gauche

1. Juan Bedouret (FCD03) 48,1 %
2. Denis Agovic (Strassen) 21,9 %
3. Mehdi Kirch (F91) 20,4 %
4. Vincent Peugnet (Progrès) 9,7 %

Juan Bedouret : «Il y a de très bon défenseurs dans la ligue, mais cette année, je pense que l’on a voulu récompenser notre travail d’équipe, et je pense que c’est pour cela que nous sommes majoritairement représentés aujourd’hui.»

5) Milieu récupérateur

1. Leandro (FCD03) 48,9 %
2. Bruno Freire (F91) 19,7 %
3. Nestor Monge (RFCU) 15,7 %
. Vova (Strassen) 15,7 %

Leandro : «C’est gratifiant d’être nommé parmi tous ces grands joueurs, c’est évidemment un honneur pour moi d’être ici.»

6) Milieu relayeur

1. Ludovic Rauch (FCD03) 42,6 %
2. Valentin Steinmetz (Pétange) 27,2 %
3. Farid Ikene (RFCU) 16,5 %
4. Tarek Nouidra (Jeunesse) 13,7 %

Ludovic Rauch : «Je pense que c’est avant tout la mise en avant de notre saison. Je suis très content d’être nommé aujourd’hui, pour une récompense qui sublime le travail accompli.»

7) Ailier droit

1. Geoffrey Franzoni (FCD03) 46,2 %
2. Antonio Pina Gomes (RFCU) 23 %
3. Lucas Correia (Swift) 17 %
4. Bilel Abdelkadous (Mondorf) 13,8 %

Geoffrey Franzoni : «Grande fierté, je suis content de ma saison, offensivement comme défensivement. Differdange s’est montré solide et a fait une saison incroyable, cela joue en ma faveur. C’est mérité pour moi et mes collègues présents avec moi. Une récompense qui donne envie de continuer à travailler pour faire une encore meilleure saison l’an prochain.» 

8) Meneur de jeu

1. Guillaume Trani (FCD03) 61,6 %
2. Omar Natami (Progrès) 14,4 %
3. Bilal Benkhedim (F91) 13,5 %
4. Nawfel Saïdi (Wiltz) 10,5 %

Guillaume Trani : «Cela fait plaisir, j’ai été dans la continuité de mon exercice précédent. Il y a de super joueurs dans la ligue, mais je préfère toujours me concentrer sur mes performances.»

9) Ailier gauche

1. Dylan Lempereur (FCD03) 41,4 %
2. Williams Mazié (RFCU) 29,7 %
3. Lilian Fournier (Mondorf) 15,4 %
4. Kenan Avdusinovic (Hostert) 13,5 %
Dylan Lempereur : «Je suis assez surpris, à vrai dire. J’ai démarré plus tard la saison donc je m’y attendais pas vraiment, mais je suis satisfait. Ce onze reflète bien notre saison record.» 

10) Attaquant de pointe

1. Matheus (Strassen) 39,2 %
2. Yann Mabella (RFCU) 23,2 %
3. Samir Hadji (F91) 21,4 %
4. Sylvain Atieda (Rodange) 16,2 %
Matheus : «C’est une grande satisfaction d’être ici après ma première saison. Il y a de grands joueurs, Stolz, Mabella, c’est un grand honneur pour moi de faire partie de cette classe-là.» 

11) Attaquant de soutien

1. Dominik Stolz (Swift) 29,2 %
2. Valentin Fuss (Pétange) 26,2 %
3. Nicolas Perez (Strassen) 23,4 %
4. Ernesto Carratala (Rosport) 21,2 %

Dominik Stolz : «Ça a été une saison très difficile à vivre, mais sur un plan personnel, je suis satisfait. On est entouré de nombreux Differdangeois. Avec Matheus, on reste un peu en retrait, mais leur succès est logique aujourd’hui.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .