Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Leandro offre le derby au Progrès

[BGL Ligue] Leandro offre le derby au Progrès


Leandro (à gauche) a inscrit le seul but de la partie sur un corner de Trani (Photo Gerry Schmit).

Sans spécialement briller, le FCD03 s’en est remis à un but du milieu brésilien Leandro pour s’adjuger un derby (1-0) dont le Progrès avait dominé la première période, sans marquer, avant de rentrer dans le rang après le repos.

Dans ce derby de Differdange au sommet, la première période aura duré plus de 51 minutes, mais il n’est pas sûr que six minutes de temps additionnel étaient bien nécessaires au vu du peu d’animation sur le pré jusque-là. Le Progrès a profité de cet acte à rallonge pour gonfler son capital de corners et de frappes non cadrées, et ainsi confirmer sa mainmise sur les débats. Mais celle-ci ne s’est pas traduite par des occasions nettes, si ce n’est ce centre de Jousselin que Ventura a laissé filer et que Lybohy a manqué d’un cheveu (31e).

Pour le reste, l’essentiel des tentatives niederkornoises, n’aura pas inquiété le portier brésilien, quand bien même celui-ci a peiné à capter une frappe a priori sans danger de Karamoko (41e) : Schmid a raté sa volée (11e), Ahmetxhekaj et Lybohy ont cadré mais manqué de conviction (21e, 36e), la frappe de Jousselin s’est envolée (44e), Bah a trop croisé (45+5) et la tête de Lybohy est passée au-dessus (45+6).

51 minutes de disette pour Differdange

Et Differdange dans tout ça? Privé du ballon, le champion ne s’est signalé, en première mi-temps, que sur une récupération haute de Rauch dont Monteiro, trahi par son contrôle, n’a pas profité (24e), un centre de Franzoni que personne n’a coupé (33e), un coup franc excentré mal exploité par Trani (35e), qui s’est pris les pieds dans le tapis au moment de reprendre un service en retrait de Gustavo (44e). C’est bien peu, pour une équipe irrésistible depuis le début du championnat (quatre victoires, 14 buts pour, 0 contre).

Sa première frappe (déviée), signée Trani, et son premier corner ne sont intervenus qu’à la 51e minute, mais le FCD03 n’a eu besoin que d’un corner et une tentative supplémentaire pour prendre les devants : à la réception du centre de Trani, Leandro Borges a jailli au point de penalty pour placer un reprise du plat du pied imparable (1-0, 60e).

Le Progrès impuissant après le repos

Sonnés, les Niederkornois ne sont plus parvenus, dès lors à s’approcher de la cage de Ventura, bien protégé notamment par un Brusco impérial en défense centrale. Postés plus haut sur le terrain, plus conquérants dans les duels, les hommes de Pedro Resende ont mis le pied sur le ballon, et se sont même procurés une grosse balle de break dans un second acte pauvre en occasions. Mais Trani, trouvé dans l’intervalle par Monteiro, a trop piqué son ballon (76e).

Le meneur de jeu du FCD03 a une nouvelle fois fait trembler Latik en fin de match, en frappant directement un coup franc que beaucoup l’imaginaient mettre dans la boîte. Mais sa frappe enveloppée a, cette fois, échoué sur le haut de la barre (85e). Un échec sans conséquences pour Differdange qui, sans spécialement briller, signe donc une cinquième victoire sans encaisser le moindre but. Vainqueur de son troisième derby de suite en BGL Ligue, le champion s’annonce décidément difficile à aller chercher.

Simon Butel