Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le vestiaire du Swift se vide, se vide…

[BGL Ligue] Le vestiaire du Swift se vide, se vide…


Six mois seulement après avoir préféré le Swift au Progrès, Karim Bouhmidi (au second plan) est déjà reparti en Algérie, son pays natal. (Photo : gerry schmit)

Le départ de Karim Bouhmidi porte à six le nombre de joueurs qui ont quitté le navire hesperangeois cet hiver. Et ce n’est peut-être pas fini.

Les grévistes hesperangeois étaient prévenus : solidarité entre patrons de clubs de BGL Ligue oblige, quiconque – instigateur de la fronde ou non – se trouvait sur la feuille de match lors du Swift-Mondorf perdu par forfait le 1er décembre pouvait toujours courir pour trouver un nouvel employeur au Luxembourg lors du mercato hivernal. Le seul, pour l’instant, à avoir échappé à ce gentlemen agreement à sens unique, l’a été parce qu’il ne faisait pas partie du groupe convoqué par Emmanuel Da Costa ce jour-là : Yann Matias, reparti en début de semaine à… Mondorf.

Noah Scheidweiler, parti étudier et jouer en championnat universitaire américain à la fac d’Edwardsville (Illinois) est un cas à part. Mais c’est bien hors du Grand-Duché qu’Adrien Kack, qui a suivi l’ancien coach mondercangeois (et ex-sélectionneur des Rout Léiwinnen) Samy Smaïli chez les Ardennais de Charleville Prix (National 3 français), et Simão Martins et Mathys Lemeray, qui ont résilié leur contrat dans l’espoir de retrouver un club dans leur pays natal (Portugal et France), ont rebondi cet hiver. Un autre homme, Karim Bouhmidi, les a imités cette semaine en rejoignant l’ES Sétif, 4e de D1 algérienne à mi-saison.

Arrivé l’été dernier de Marignane (National 2 français) après avoir figuré en bonne position sur les tablettes du Progrès, l’avant-centre algérien de 26 ans aura marqué 6 fois et délivré 2 passes décisives en 15 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot hesperangeois, la plupart en sortie de banc (seulement 4 titularisations). Un total qui faisait de lui le deuxième meilleur buteur du Swift de la phase aller (derrière Stolz et ses 11 buts), malgré un temps de jeu maigrelet : 554 minutes.

Où étaient passés Sinani, Belameiri et Gueddar?

Déjà contraint de recomposer sa charnière après les départs de Martins et Lemeray, le champion 2023 perd ainsi son homme le plus efficace, du moins au ratio temps de jeu/buts marqués (un but toutes les 92 minutes, contre 99 pour Stolz et 110 pour Gboho). Il voit surtout son vestiaire se vider presque dangereusement, un comble – à moins que certains de ses dirigeants s’en félicitent cyniquement – pour un club qui a utilisé 42 joueurs en 2023/2024 et a démarré la saison avec un effectif surpeuplé.

Le départ de Bouhmidi porte à six le nombre de partants hivernaux, et il n’est pas exclu que la liste s’allonge, dans la mesure où, selon nos informations, la plupart des joueurs seraient encore et toujours dans l’attente de plusieurs mois de salaires qu’ils disent n’avoir pas perçus. Déjà absents samedi lors du match amical remporté à Bissen (1-4, buts de Jankovic, Stolz et doublé de Gboho), trois éléments, dont deux tauliers, n’étaient par ailleurs ni à l’entraînement, ni aux soins en début de semaine, sans que le motif de leur défection ne filtre : Dejvid Sinani (5 buts et 9 passes décisives cette saison), El Hadi Belameiri (15 matches sur 17 possibles, dont 10 titularisations) et Mohamed-Ali Gueddar.

Sans eux, le cadre hesperangeois n’affiche «plus que» 21 joueurs de champ, dont deux milieux de 19 ans, Yanis Bouazzati et Yanis Jankovic, et un avant-centre de 25 ans, Jérôme Mabom (qui évoluait la saison dernière en D1 avec Sandweiler), comptant trois matches de BGL Ligue à eux trois, tous disputés par le premier. Vu le CV des 21 garçons restants, on en est encore au stade du problème de riche… mais le Swift l’est-il encore vraiment?