Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le Swift prend le large, le Progrès ne lâche rien, Differdange se relance

[BGL Ligue] Le Swift prend le large, le Progrès ne lâche rien, Differdange se relance


Avec un but chacun et une passe décisive pour le second, le duo Stolz-Philippe a encore brillé à Hesperange (Photo Gerry Schmit).

Tandis que le Swift dominait facilement Strassen (3-0) pour prendre 5 points d’avance sur Dudelange, le Progrès signait un 7e succès consécutif renversant à Rosport (2-3). Après deux défaites, Differdange tient lui sa première victoire de 2023. Et quelle victoire!

Swift – Strassen (3-0)

S’il fallait trouver un défaut à ce Swift version 2022-2023, ce serait certainement qu’il n’est pas le roi de la surprise. Non, en cette fraîche d’après-midi sur le Holleschbierg, les hommes de Pascal Carzaniga ont été d’une humeur et d’une logique implacables. Gouvernés par l’envie de se mettre vite à l’abri et de s’assurer le leadership de la BGL Ligue, les coéquipiers du capitaine Terki se sont montrés incisifs d’entrée. Ainsi, ils ont pu rapidement faire trembler les filets d’Özcan.

A la 10e minute, Stolz trompe le portier des visiteurs pour le 1-0. À la demi-heure de jeu, c’est Couturier qui profite d’une erreur dans la relance de la défense de l’UNA pour alourdir le score au tableau d’affichage (2-0, 28e). Treize minutes plus tard, c’est Rayan Philippe, en meilleur buteur du championnat, qui inscrit sa 21e réalisation de la saison pour donner une avance définitive à son équipe.

Car, au retour de la pause, les locaux gèrent tranquillement la partie pour s’assurer le succès face à des Strassenois qui n’opèrent qu’en contre-attaques et peinent dans le dernier geste. Avec une victoire nette, précise et sérieuse, Hesperange prend son envol en tête de la BGL suite au revers du F91, qui pointe désormais 5 longueurs.

Georges Bassing

 

Rosport – Progrès (2-3)

Pas de round d’observation à la Party-Rent-Arena où, à peine entrés sur le terrain, les hommes de Strasser ont déjà l’opportunité d’ouvrir le score par Filet, servi par Bastos mais frustré par Bürger. Rosport défend très bas, et après deux frayeurs en dix minutes, se projette à son tour via Gaspar, qui voit son tir de près repoussé par Latik (18e).

Ce dernier ne pourra rien faire neuf minutes plus tard quand Spruds, lancé à gauche de la surface par Steinbach, trouve parfaitement Habimana qui, de la tête et à la surprise générale, ouvre le score (1-0, 27e). Grâce à une énorme débauche d’énergie et un pressing tout terrain sur le porteur, le Victoria rentre même aux vestiaires avec un avantage de deux buts grâce à Steinbach, complètement seul aux 16 mètres après une passe de Gaspar (2-0, 44e).

Le Progrès remonte sur le terrain avec de meilleures intentions mais par deux fois, Bürger s’interpose devant De Almeida tel un gardien de handball (50e). Quelques minutes plus tard, Hend va réduire le score d’une énorme frappe des 16 mètres, plein axe (2-1, 56e), avant de servir Filet pour l’égalisation (2-2, 64e).

S’il souffre, le Victoria se crée des occasions durant cette deuxième mi-temps. Mais les plus franches sont à mettre sur le compte du Progrès, comme cette frappe de De Almeida sur un service de Luisi, beaucoup trop enlevée alors que l’ailier était bien seul devant la cage. Rosport parvient à tenir bon, mais l’entrée de Luisi (75e), déjà crédité de 13 minutes contre Käerjeng, va être payante pour le Progrès : sur un long ballon de Bijelic, l’attaquant inscrit son second but de la saison (2-3, 87e) et récompense un deuxième acte dominé par les Jaune et noir.

Alexandre Adam

 

Differdange – Etzella (6-0)

Bon début de match pour Differdange, Simoes et De Castro combinent très bien ensemble et se montrent dangereux. Etzella subit la domination des locaux, et le FCD03 prend assez rapidement et logiquement l’avantage par Simoes, bien servi par Naifi (1-0, 18e). À 10 minutes de la pause, De Castro fait le break, bien servi, lui, par Medina (2-0, 35e). Fort de son avantage bien mérité à la pause, Differdange triple la mise dès le début de deuxième période par la recrue Naifi (3-0, 48e), déjà auteur de son 2e but en BGL Ligue. En deux minutes, Almeida et Simoes vont aggraver le score (4-0, 64e, puis 5-0, 66e), avant que De Castro n’y aille aussi de son doublé (6-0, 78e) pour donner encore un peu plus d’ampleur à la première victoire differdangeoise de 2023.

Claude Bazzucchi