Le leader du championnat a dû attendre la 88e minute et une tête de Teixeira pour enfin trouver la faille à Emile-Mayrisch, et renouer avec le succès (0-1) après deux matches sans victoire.
Crédités d’un point seulement lors des deux dernières journées, les Hesperangeois n’ont pas tardé à lancer les hostilités dans cette partie. S’il a fallu un retour superbe de Prempeh pour empêcher Lucas Correia d’aller défier Dupire, la première demi-heure s’est résumée à un siège du but eschois.
Après des premières tentatives infructueuses ou contrées de Terki et Couturier (1re), le Swift a intensifié la pression, mais systématiquement manqué de présence ou, surtout, de justesse à la finition : trop court sur des centres de Philippe et Couturier (9e, 11e), Seydi a ainsi trouvé l’équerre sur un centre en retrait du meilleur passeur du championnat (30e).
Le Swift inefficace
Même constat d’impuissance chez Philippe, qui a trop forcé sa frappe dans la surface (11e), chez Delgado, à deux doigts de couper un corner du gaucher (13e), chez Terki, dont la reprise du gauche a été boxée par Cabral puis cafouillée dans les six mètres (19e), ou chez Corral, qui a vu Cabral revenir in extremis quand il a repris au second poteau un centre de Couturier qui avait traversé la surface (29e).
À trop gâcher, les hommes de Pascal Carzaniga ont bien failli finir par se faire doucher quand Diallo, seul dans le dos de la charnière, a repris instantanément de volée un ballon remis de la tête dans la boîte par Cerqueira (26e), loupant le cadre de quelques centimètres. Ou quand Quinol, trouvé en contre par El Alami, a réclamé en vain un penalty sur son centre de la droite. Mais si main de Sacras il y avait, celle-ci était collée au corps (31e).
À ce moment-là du match, le Fola souffrait moins et parvenait à jouer plus haut, mais ces deux situations eschoises et cette belle sortie de Dupire devant Diallo (37e) ont été suivies par deux nouvelles alertes vaines sur le but de Cabral : à bout portant, Delgado a mal repris un coup franc de Philippe, puis le meilleur buteur du championnat a trop croisé sa demi-volée dans la surface (43e).
Teixeira, joker gagnant
Les Folamen s’y sont montrés plus dangereux, avec notamment des duels perdus dans la surface par Jeridi, qui a frappé à côté (55e), Diallo, qui a forcé Dupire à la parade (56e), ou Correia, dont la frappe a été détournée du pied par le portier hesperangeois (60e) mais pour le reste, la deuxième période a été assez semblable à la première, avec des Hesperangeois maîtres du ballon, moins du dernier geste.
À l’image de Philippe, auteur d’une volée trop croisée (47e), de Seydi, incapable de cadrer face au but (49e), et surtout de Corral et Akhalaia, qui ont respectivement trouvé le poteau sur corner (50e) et le haut de la barre (61e). Et quand ils accrochaient enfin la cible, comme Couturier, les équipiers de Mehdi Terki tombaient sur un grand Cabral (64e).
La délivrance est finalement venue à deux minutes de la fin du temps règlementaire, dans la continuité d’un corner de Philippe. Le ballon est revenu au gaucher, qui a armé un centre rentrant prolongé de la tête par l’entrant Teixeira (0-1, 88e). Rageant pour le Fola, qui avait quelques minutes plus tôt failli ouvrir le score sur une frappe de Correia déviée par Lahrach (82e). Mais encourageant pour les hommes de Stefano Bensi, qui ont livré une partie pleine dans l’envie et la discipline.
Simon Butel