Malmené au coeur de la deuxième période, le champion en titre pouvait encore craindre pour sa troisième place. Au lieu de ça, il s’en est remis, encore, à Holzhauser pour quasiment offrir le titre à Differdange grâce à son succès.
Pour ce Swift qui a pris l’habitude d’évoluer sans véritable avant-centre de formation, se procurer des occasions semble parfois une vraie corvée. Et quand on est menés par le F91 sur un jaillissement d’Hadji, qui coupe du genou un coup-franc de Stumpf (0-1, 13e), l’affaire est déjà mal embarquée. Le mérite des gars de Vrabec, ce dimanche, sera d’avoir insisté, forçant l’égalisation sur une inspiration pleine axe de Sinani. Le meneur de jeu, après un relais de De Buyser, se retrouve en position de défier Desprez, qui repousse sa demi-volée sur Stolz, seul pour prolonger dans le but vide (1-1, 35e).
Hesperange est poussif et la défense de sa place de troisième au classement lui tient assez à coeur pour être soulagé de rentrer aux vestiaires à 1-1. Car sur deux centres au cordeau, il s’en faut d’un rien qu’Agovic (33e) puis Moussaki (43e) n’ajoutent un second but. Sans compter la frappe lourde de Bojic (21e) repoussée des poings par Dupire.
À la pause, alors que Niederkorn n’est pas encore parvenu à passer la tête devant Käerjeng dans l’autre match décalé de la soirée, l’affaire n’est pas trop grave pour le Swift, alors toujours sur le podium. Elle est un peu plus gênante pour Dudelange, alors repoussé à huit points d’un Differdange qui a gagné largement à Pétange (1-4) et quasi-sûr d’y lâcher le titre s’il ne fait pas le nécessaire en deuxième période. Cela dit, avec un nul qui laisse le champion en titre à distance respectable…
Hadji tape le poteau, mais c’est Holzhauser qui plie le championnat
Mais c’est d’abord Holzhauser, entré à la pause, qui frôle la lucarne sur coup-franc des vingt mètres (62e).
Les gars de Lombardelli ont quand même visiblement une dynamique plus porteuse à faire valoir. Et sur une course en diagonale de Freire, direction l’entrée de la surface, Moussaki parvient à décaler Hadji, qui fracasse le poteau (68e). Quelques secondes plus tard, Moussaki, inspiré, enveloppe à son tour un ballon qui rase l’autre montant (68e).
Et le Swift frôle la correctionnelle quand sur un immense ballon dans la surface, Delgado, Ferrara et Dupire se regardent. Moussaki jaillit et il faut un pied très haut de Delgado devant le visage de l’attaquant pour empêcher le 1-2 (76e). Et c’est quand les locaux semblent sur le point de s’effondrer qu’Holzhauser va surgir, au bout d’un superbe mouvement de Belameiri, tout en vivacité : centre tendu, reprise sèche du gauche au deuxième poteau (2-1, 79e). C’est l’action qui signe quasiment la fin du championnat : avec désormais neuf points de retard sans compter le goal-average, Dudelange ne reviendra pas sur le FCD03.
Julien Mollereau