Bien qu’il soit celui qui s’élance du plus loin dans la course à l’Europe, le club de la capitale a aussi, désormais, le programme le plus simple maintenant qu’il a battu le Swift (3-1).
Les faits : Differdange sera champion; le Swift ne sera pas européen. Les éventualités : les quatre clubs encore en course pour une place continentale étant aussi en lice en Coupe, il y a 50 % de chances pour que l’un d’eux prenne une place par ce biais; la 4e place pourrait être qualificative pour les joutes estivales. Une certitude : le prochain mois et demi risque d’être démentiel.
Et finalement, c’est peut-être celui qui part de plus loin qui a paradoxalement aujourd’hui le plus de chances. Après deux défaites consécutives qui l’ont fragilisée (Progrès et Pétange), l’équipe de Yannick Kakoko a livré une prestation solide, aboutie et sans ambiguïté contre un Swift désormais un peu en roue libre, où les joueurs sont autant préoccupés par leurs problèmes financiers que par l’idée de ne pas influencer négativement la fin de saison. Le RFCU a un programme qui semble effacer son retard de 7 pts sur le F91, de 3 pts sur le Progrès, de 2 pts sur Strassen. D’ici à la fin mai, hormis un Differdange qui pourrait être un peu plus démobilisé quand on abordera la 29e journée, le Racing ne rencontrera que des équipes classées au-delà de la 10e place : Mondercange (15e), Jeunesse (10e), Bettembourg (14e), Rosport (11e) et Rodange (13e). L’avantage étant que même chez ces mal-classés, ils sont 60 % à n’avoir plus rien de particulier à jouer et n’y mettront que ce que la décence sportive impose.
Dudelange a un programme démentiel
Les autres concurrents directs du club de la capitale n’ont pas, eux, cette certitude. Déjà parce qu’ils doivent tous encore affronter le Swift. Hesperange a beau ne plus avoir battu une équipe du top 6 depuis l’UNA le 26 octobre, son potentiel de nuisance pourrait très bien plomber le destin européen d’un de ces quatre postulants.
D’ailleurs, le plus embêté par sa fin de saison, pourrait bien être, au contraire, celui qui est actuellement le mieux placé. Le F91 a beau avoir rendu une copie très sérieuse contre Mondorf, extrêmement créative en première période, extrêmement réaliste en seconde, il va rencontrer successivement un Progrès qui ne perd plus, un Strassen ambitieux en Coupe et un Pétange dont la défense est en béton (six clean sheets en neuf matches de DN en 2025). C’est monstrueux, comme fin de mois d’avril et bien plus dangereux que ce que va traverser le RFCU.
Mais déjà en Coupe, le Racing a une voie un peu plus royale que les autres. D’une part parce qu’il affrontera le Petit Poucet de l’épreuve, Lintgen, en quarts. Ensuite parce qu’il recevra en demi-finale en cas de qualification, en évitant notamment Differdange si l’ogre aussi, venait à passer son tour à Pétange. C’est lui, aujourd’hui, qui est en position de force. Qu’en fera-t-il?