Alors qu’un succès à Hostert lui aurait permis d’être maintenu, car Rodange s’est incliné 2-0 sur la pelouse d’un Racing qui a assuré sa place en Coupe d’Europe aux dépens du Progrès, Wiltz a été rejoint en fin de match et devra jouer un barrage pour se sauver.
Progrès – Mondercange (7-2)
Les chances niederkornoises d’intégrer encore le train pour l’Europe étaient minces. Il fallait d’abord empiler les buts et espérer que la concurrence (F91 ou RFCU) flanche. La première condition a commencé à se remplir à la 22e minute. Après un début timide, les locaux se lâchent et Burban (1-0, 22e) puis Schmid (2-0, 30e) ouvrent le bal. Rocha réduit rapidement la marque (2-1, 31e), mais le Progrès creuse à nouveau l’écart avant la pause par Burban (3-1, 40e), puis dès la reprise par Karayer (4-1, 55e).
Mais comme souvent cette saison, le Progrès manque de stabilité offensive, ce dont profite Rocha pour réduire la marque (4-2, 58e), avant de gâcher deux occasions cinq étoiles (61e et 65e). Le Progrès inscrit encore trois buts par Corral (5-2, 64e), Burban sur penalty (6-2, 68e) et Karamoko (7-2, 79e), mais ce sont bien le RFCU et le F91, sérieux jusqu’au bout, qui arrachent les deux dernières places européennes.
Fabrice Baur
Wiltz – Hostert (2-2)
Considérant l’enjeu, il était évident que l’équipe locale, pourtant très nerveuse et crispée, prenne l’initiative dès le coup d’envoi. C’est néanmoins Hostert qui lance une première alerte avec un essai puissant mais non cadré de Quinol (8e). Les visiteurs, engagés et disciplinés, prouvent qu’ils n’ont pas fait le déplacement en touristes. Schon doit encore intervenir sur une fusée lointaine de Diogo Fernandes (17e). Dans la foulée, Wiltz répond enfin avec un tir de Saïdi arrêté sans problèmes par Chiotti. Dès lors, les joueurs montrent beaucoup de maladresses et d’approximation, et les gardiens n’ont donc rien à faire jusque dans les arrêts de jeu d’un premier passage insipide, quand Chiotti répond présent sur un coup franc des vingt mètres de Philipps.
On rejoue à peine quand Raddas, bien mis en scène par Luzein à l’entrée des 16 mètres, prend Chiotti à contre pied (1-0, 49e). L’avantage n’est que de courte durée car Avdusinovic, d’une frappe enroulée de la gauche, égalise cinq minutes plus tard (1-1, 54e). Dans une partie animée, Wiltz reprend les devants grâce à Philipps, qui convertit de la tête un corner de Saïdi (2-1, 62e). Mais les Nordistes restent fébriles et ne se mettent pas à l’abri, ce dont Hostert profite à la 83e minute pour égaliser via Diogo Fernandes, qui reprend un centre de la droite de Tibor (2-2). Les locaux ont beau se ruer de nouveau à l’attaque, le score n’évoluera plus et leur maintien passera par le barrage.
Georges Bassing
Fola – Rosport (1-4)
Rosport devait glaner au moins un point pour assurer son maintien, mais il a fait mieux, en l’emportant largement sur la pelouse du Fola. Face à une formation déjà condamnée à la relégation, le groupe de Martin Forkel a dominé outrageusement les débats. Cabral a beau avoir enchaîné une dizaine de parades plus belles les unes que les autres, le portier eschois n’a rien pu faire quand Jodel Dossou, après avoir débordé Paddy Funck, l’a effacé pour inscrire le but du 0-1 (15e). Le Victoria a fait le break juste avant la pause grâce à Markvoort, auteur d’un enroulé imparable de la gauche de la surface (0-2,43e). Joe Neves, tout juste entré, a ensuite ponctué le travail sur un service de Dossou (0-3, 75e). Si Adrien Scholler, servi par André Ferreira, a sauvé l’honneur (1-3, 87e), Rosport a repris trois buts d’avance dans la foulée sur un CSC de Pauly (1-4, 89e), et achève cet exercice 2024/2025 à la 11e place.
Jocelin Maire