BGL LIGUE (10e JOURNEE) Ça y est, Differdange a pris la tête du classement. Malgré deux matches en retard et après son premier match maîtrisé de bout en bout.
Si la saison 2025/2026 se termine comme les deux précédentes, c’est-à-dire sur un sacre du FCD03, la petite histoire retiendra que cette fois, le «patron», qui avait l’habitude depuis 2023 de régner sans partage depuis les grosses chaleurs estivales, n’a pris la main qu’à la 10e journée de championnat seulement, avec deux matches de retard encore à disputer qui lui font virtuellement six points d’avance sur son dauphin. Et sur un petit coup du sort aussi : El Idrissi avait plongé au premier poteau et raté le ballon sur un centre tendu et c’est assis par terre qu’il a poussé au fond un ballon que Buch, au deuxième poteau, venait d’expédier sur la barre (3-0, 90e). Sans ça, le FCD03 serait encore en chien, dans le sillage de Strassen plutôt que devant. Ce matin, il ne devance en effet l’UNA que pour un but de goal-average.
Mais c’est vraiment histoire de chipoter, parce que les hommes de Pedro Silva méritent d’être enfin sur le trône et il y a une forme de logique à les voir y poser leurs fesses après leur match le plus abouti depuis des mois. Enfin, Differdange a maîtrisé un match de A à Z. Enfin, il est parvenu à éviter de ne jouer qu’à mi-temps.
«On va essayer de ne plus quitter cette place»
Samir Hadji a organisé son dimanche en faisant tout dans l’ordre. D’abord, il a planté un doublé en gainant comme un malade à la 46e pour donner de la puissance à une jolie feuille mort de Mfoumou, qui lui dépose le ballon sur le crâne à l’entrée des six mètres, direction le dessous de la barre de Dupire (1-0). Ensuite, il a servi de rouage à une remontée de balle tranchante (avec talonnade au milieu, s’il vous plaît) de Brusco, qui a conclu en lui servant un caviar en retrait (2-0, 74e). Les choses sont faites et bien faites? Le meilleur buteur du pays en exercice pouvait alors assurer le service après-vente, façon analyse lucide : «Je pense que c’est l’un de nos premiers matches où l’on se montre vraiment supérieur à l’adversaire. Peut-être pas un match référence, mais pas loin. Voilà, on est sur la première place. C’est ce à quoi le club est habitué. Maintenant, on va essayer de ne plus la quitter».
Bois Mfoumou avait lui aussi le sourire, au coup de sifflet final, parce qu’en plus d’avoir été bon, à titre individuel, le Camerounais a eu la sensation, lui aussi, que son Differdange venait de passer un cap au classement autant que sur le terrain, contre le Swift : «Effectivement, depuis le début de saison, on avait souvent été bons en deuxième période, mais pas en première. Et aujourd’hui, on nous avait demandé de commencer notre match comme on les termine généralement. Je ne pense pas, moi non plus, que ce soit un match référence. S’en sera un quand on gagnera 4-0 à la mi-temps et qu’on gérera en deuxième».
Dupire a très longtemps retardé l’échéance
Si le FCD03 ne menait pas 4-0 à la mi-temps, c’est beaucoup à cause de Geordan Dupire, revenu frustré d’Afrique, où son Madagascar a échoué dans sa quête de Mondial-2026, mais chaud bouillant. Main ferme sur un pétard d’Abreu (30e), aérien sur une horizontale pour contrarier une tête de Bedouret (38e), vigilant sur un coup franc en lucarne d’Hadji (39e). Il sera encore verni sur un tir de Pacheco sur le poteau (88e). Juste pour dire, comme ça, en passant, que ce FCD03 qui n’avait même pas Leandro au cœur du jeu pour imprimer le rythme, semble avoir trouvé son rythme. Qui va pouvoir suivre?