Accueil | A la Une | [BGL LIGUE] Le Fola prend la tête

[BGL LIGUE] Le Fola prend la tête


Tout roule pour le Fola qui prend la tête de la BGL Ligue, lui qui était encore relégable le 1er octobre. (photo Gerry Schmit)

Encore relégable au 1er octobre, à l’issue de la 7e journée, le Fola Esch s’est emparé de la première place dimanche, jour de reprise en DN, en pulvérisant Mondorf (5-0), signant son huitième succès de rang.

Il aura donc fallu attendre le 24 février pour revoir le Fola en tête de la BGL Ligue. Un moment attendu par Julien Klein et ses coéquipiers depuis le nul de la Jeunesse, 24 heures plus tôt, face à Rumelange.

Les premières minutes de jeu montrent un collectif eschois qui dégage une belle confiance. Seule l’efficacité offensive manque aux locaux. Comme sur cette reprise de volée signée Bensi, de peu au-dessus du but gardé par Özcan (23e). Ou encore sur cette percée de Corral, dont la frappe croisée est toute proche de faire mouche (27e).

Entre-temps, on pouvait noter deux essais manqués de Martins (10e) et Yao (15e), l’un du bout du pied, l’autre de la tête. Mais franchement, la domination locale est sans partage et ne permet que très peu d’incursions des joueurs des Thermes devant le but de Hym.

Finalement, il va revenir à Hadji de mettre en échec le premier la défense des Verts. Ce dernier, après un raid côté droit, prend tout son temps pour ajuster Özcan d’une frappe puissante sous la barre (1-0, 39e). Quelques minutes plus tard, Bensi ne manque pas l’opportunité de doubler la mise après une première tentative de Hadji repoussée par le portier Mondorfois (2-0, 42e).

La défense mondorfoise en souffrance

Avec leurs deux buts d’avance au tableau d’affichage, on ne voit pas autre chose que les contours d’une victoire pour les joueurs de Jeff Strasser, qui continuent de mener le jeu à leur guise jusqu’au retour au vestiaire. La physionomie du deuxième acte sera identique à celle du premier.

Malgré le fait que ce soit un match de reprise, il y a très peu de déchet technique chez les joueurs du Fola, qui se montrent encore les plus pressants, par Corral (48e) et Drif (51e). Mondorf ne laisse pas le match à son adversaire, mais les vagues blanc et rouge déferlent de plus en plus sur le but d’Özcan. Avec un break d’avance, les Eschois gagnent en confiance au fil des minutes et ne tardent pas à enfoncer le clou. C’est tout d’abord Corral, à la réception d’un centre tendu de Bensi, qui catapulte le ballon au fond des filets (3-0, 55e) avant que Hadji ne s’offre un doublé (4-0, 58e).

Mondorf tente bien de façon un peu désespérée de porter le danger devant le but de Hym, mais les tentatives de Yao (69e) et Taarimte (70e) restent trop timides.

Les faiblesses de la défense de Mondorf sont encore flagrantes sur cette tête de Bensi sur la barre transversale (74e). Après avoir tenté sa chance une première fois (72e), Klapp va gratifier le public du stade Émile-Mayrisch d’une somptueuse reprise de volée des 30mètres qui parachève le succès du Fola (5-0, 78e). Une prestation haut de gamme des hommes de Jeff Strasser, qui endossent le costume de leader et s’offrent une rampe de lancement idéale avant un déplacement à Dudelange.

Gilles Tarral/LQ

Retrouvez tous nos articles et toutes les réactions en lien avec la reprise du championnat dans notre édition papier de lundi.