Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola gagne un match complètement dingue

[BGL Ligue] Le Fola gagne un match complètement dingue


Sous l'impulsion de Tekiela (à gauche), le Progrès s'est offert une sacrée remontada au Galgenberg.

Le Progrès jouait gros sur la pelouse d’un Fola Esch qui est le seul vrai prétendant avéré au titre à avoir réussi son début de saison. Mené 3-0 juste avant l’heure de jeu, il a frôlé la catastrophe mais en sort grandi d’une remotada… qui ne lui ramène pas de point.

Niederkorn, en opération anti-crise au Galgenberg, a musclé son équipe mais ça ne l’a pas empêché de rester fragile. Sorti d’un Habbas aux prises de balles convaincantes et d’un Tekiela dont les raids ont montré qu’il est remobilisé, il s’est procuré deux grosses occasions en première période. Un tir doublement contré de Tekiela qui file juste au-dessus (1re), puis un face-à-face perdu de Habbas avec Hym (27e).

Le Fola, bien mieux organisé, plus maître de son sujet, aura produit deux fois plus. Mais Bensi, en manque évident de réussite depuis deux bonnes semaines, a… retardé l’échéance. Un tir du gauche repoussé par Sommer petit côté (3e), un face-à-face perdu avec le portier niederkornois (11e) en prélude à un pénalty arraché par Hadji sur une petite balle intelligente de Pimentel en une touche (1-0, 38e).

Bensi, au moins, est relancé après quelques matches d’une totale impuissance. Et après une volée acrobatique au ras du poteau de Diallo encore seul sur corner (51e), l’international a le sang froid pour bien se coucher sur une offrande de Drif (2-0, 53e).

De 3-0 à 3-3 en neuf minutes chrono

Niederkorn va mal. Diallo ôte du bout du pied la réduction du score à Habbas et uneminute plus tard, Hadji crucifie Ferino d’un crochet court enchaîné avec une frappe enroulée petit filet opposé (3-0, 58e).

Une semaine après l’humiliation wiltzoise, les hommes de Vrabec vont-ils prendre une gifle plus énorme encore? Non! Sur un hasard, un jeu de ballons contrés qui voient Pimentel remettre directement dans la course de Tekiela, les Niederkornois réduisent l’écart (3-1, 59e). Puis recollent même à 3-2  sur une pénétration de Bah depuis le côté droit et un décalage de Habbas vers Luisi, plein de sang-froid (3-2, 62e). Et les jaunes et noirs vont carrément refaire leur retard quand Luisi se fait accrocher par Hadji dans la surface et qu’Habbas transforme la sentence (3-3, 67e). Mené 3-0, le Progrès est revenu en moins de dix minutes.

Quand Bensi va, tout va

Il n’est pourtant pas guéri. Il faut un Sommer exceptionnel pour détourner une tentative du gauche d’un Bensi retrouvé (76e). Et quand Luisi, mis en confiance par une entrée doublement décisive, perd le ballon au milieu de terrain, plein axe, Pimentel expédie Bensi côté droit, dont le centre au deuxième poteau est parfait. Hadji tacle au fond (4-3, 77e).

Forcément, le Progrès va pousser encore un peu dans ce match fou. Tekiela expédiera un bout de pied gauche juste à côté (83e). Mais il ne reviendra pas. La série reste terrifiante pour lui mais au moins peut-il se rassurer en se disant qu’il conserve au moins un brin de folie, des individualités fortes et un peu d’orgueil. Mais cela lui fera sans doute moins de bien qu’au club eschois, qui s’est évité un drame presque aussi traumatisant qu’à Erevan en Coupe d’Europe…

Julien Mollereau

 

Fola – Progrès 4-3 (1-0)

Stade Emile-Mayrisch. Belle pelouse. Arbitrage de M. Durieux, assisté de MM. Da Silva et Hansen.

Fola : Hym – Ouassiero, Klein, Delgado, Sacras – Freire, Pimentel – Diallo (63e Dikaba), Bensi, Drif (75e Simon) – Hadji. Total :

Progrès :  Sommer – Laterza (59e Bah), Ferino, Karayer, Jänisch – Skenderovic – Bastos, Tekiela, Silaj (87e Latic), Holtz (59e Luisi) – Habbas.

 

Les résultats de ce samedi :

Swift – Pétange 1-0

Fola – Progrès 4-3

Differdange – Wiltz 1-1

Mondorf – F91 0-3