Le FCD03 enchaîne sur la pelouse de son meilleur ennemi, qui a perdu plus qu’un match : potentiellement de nouveaux joueurs pour les semaines à venir.
Pour débloquer un derby qui, comme d’habitude, est verrouillé entre deux équipes qui maîtrisent la chose tactique, rien de mieux qu’un Guillaume Trani, dont chaque prise de balle, dos au but, fait vivre un calvaire à la défense niederkornois et plus précisément à Lars Gerson, qui fête sa première titularisation en DN… dans la douleur. Le meilleur joueur de BGL Ligue 2023-2024 se retourne à la vitesse de l’éclair, à la 17e minute, passe un petit pont du droit à l’international et, de l’entrée de la surface, enchaîne avec un plat du pied sec, appuyé, du gauche, qui enveloppe amoureusement le poteau de Flauss. C’est superbe (0-1).
Comme trop souvent, Progrès – Differdange n’accorde des frissons que très ponctuellement. Et la suite de la première période appartient à Natami. Mais contre la meilleure défense du pays, il faut au meneur de jeu niederkornois se montrer très malin. Pour profiter d’une erreur de relance de Brusco, gicler et se présenter dans la surface, devant Ventura, qui remporte le duel du pied (25e). Puis peu après, son coup-franc flottant va heurter l’équerre du but differdangeois (32e).
Deux blessures, une expulsion, sale deuxième période pour le Progrès
On ne peut pas encore s’y attendre au vu de la réaction qui a ainsi suivi l’ouverture du score, mais la deuxième période va ressembler à un petit calvaire pour le Progrès. Qui va perdre Duarte à la pause, blessé sur un contact avant le coup-franc de Natami, mais aussi Mazure, touché tout seul après un duel avec Leandro (56e). Qui va prendre un deuxième but sur une action d’école. Trani attire Gerson dans le couloir, conserve le ballon et retrouve l’axe via Rauch. Ce dernier cherche la profondeur qu’a prise Diogo, à rebours. Le petit milieu de terrain portugais élimine Flauss et sert Mendy qui n’a plus qu’à pousser au fond (0-2, 58e).
Cela peut aller encore plus mal puisque sur un nouveau ballon en profondeur, Rauch est bousculé à l’épaule par un Natami pas en position de dernier défenseur mais pas loin. Deuxième jaune synonyme d’expulsion : le Progrès va jouer une demi-heure en supériorité numérique et avec deux buts d’avance. C’est plié.
Sur une passe en profondeur de Bedouret, Abreu a une balle de 0-3 mais semble hésiter à faire le boulot lui-même ou à passer par Trani pour finir le boulot. Il fait donc… les deux et rate l’opportunité de remettre une pièce dans la machine (73e). Puis sur un changement d’aile soudain et parfait de Trani, Mendy va mettre une demi-volée au ras de la lucarne (86e). Rauch rase encore la transversale (87e), en contre-attaque, puis Varela le cadre à cause d’un faux-rebond (90+2). Cela aurait pu finir encore bien plus mal pour les locaux…
Julien Mollereau