Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le F91 s’en fout déjà, du FCD03…

[BGL Ligue] Le F91 s’en fout déjà, du FCD03…


Lima et le F91 en vol plané, contre Mondorf.

BGL LIGUE (24e JOURNÉE) Dudelange ne bossait déjà plus pour empêcher Differdange d’être champion mais bien pour baliser le terrain en vue de l’Europe.

Le F91 a une mascotte. Elle ressemble à un soldat de la Grèce antique et elle est entrée pour la première fois sur le terrain devant Samir Hadji. Il a suffi d’un coup de téléphone de Gerry Schintgen auprès des membres de son comité, en plein match, pour lui trouver un nom qu’elle n’avait pas encore au moment du coup d’envoi : «The Dude». C’est beau, la créativité spontanée, cela fait des choses extraordinairement inventives et justes et c’est sur cette base que le F91, solide malgré l’absence de Decker puis la perte d’un très bon Aussi tôt dans le match, inspiré dans le sillage d’un Benkhedim qui a aspiré le ballon, a construit sa première période.

En effet, sur un centre chirurgical de plus de quarante mètres signé Stumpf, Hadji va déposer une volée plat du pied petit filet opposé et marquer son premier but depuis cinq journées (1-0, 7e). Plus conventionnel, sur un coup franc dans les six mètres de Benkhedim, un cafouillage profite à Gonçalves, qui marque en deux temps, de près (2-0, 34e). Et avec ces deux buts encaissés, l’USM s’en sort bien. Machado a en effet dû s’interposer à deux reprises (sous la barre sur un tir de Lima à la 3e, sur une frappe de bourrin, plein axe, de Bojic totalement libre à la 22e). Et le portier a eu de la chance de voir une tentative de Kirch filer au ras de sa lucarne (23e), tandis qu’il était sauvé par la qualité du terrain sur un plat du pied de Hadji, isolé par Lima puis Freire en relais, et qui part dans les nuages plutôt qu’au fond (32e).

«On nous a dit dans le vestiaire…»

Il ne faut pas croire que Desprez, de l’autre côté, se soit frisé les moustaches. Il a été extraordinairement décisif à 1-0,  quand sur un contre mené de main de maître, avec une déviation superbe de Fournier, Abdelkadous s’est vu égaliser sur un tir croisé que le portier a sorti du bout des ongles (31e). Et à 2-0, il a empêché Hasanbegovic de ramener son équipe à 2-1 sur un temps fort, en se montrant solide sur sa subite demi-volée (70e), puis de sauver l’honneur en allant chercher une tête du Suédo-Bosnien en lucarne (80e). Cela lui donne le droit de se réjouir de ce succès net : «On nous a dit dans le vestiaire que chaque succès nous permettait de nous rapprocher de l’Europe». À plus forte raison les succès bonifiés, avec +3 au goal-average.

Le F91 va donc plier l’affaire (une belle affaire) peu après. Englaro lance Hadji su le côté de la surface. Le centre de l’avant-centre au deuxième poteau est parfait et Stumpf, qui a fait l’effort, n’a qu’à pousser au fond (3-0, 75e). Bruno Freire applaudit des deux mains : «On est toujours dans la course! On parle d’un adversaire qui vient de battre Strassen! Le F91 n’est toujours pas mort, malgré ce qu’in nous dit depuis trois ans!».

Pour l’USM, par contre, c’était la défaite de trop pour rêver. «Si on gagne à Dudelange, alors on sera toujours en lice pour l’Europe et on y va justement pour gagner, commentait David Zitelli, vendredi. Parce qu’on veut se rapprocher.» Or non, c’est d’un éloignement qu’il est question puisque tous les cadors ont gagné. Mais, assure Bilel Abdelkadous, «le club a l’objectif de battre son record de points sur une saison de BGL Ligue. Il est de 45. On est à 38. Il est hors de question qu’on ne finisse pas à fond». Hors de question non plus, pour le F91, de baisser de pied. L’Europe, c’est tout droit…