Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le F91 reste inébranlable à Niederkorn

[BGL Ligue] Le F91 reste inébranlable à Niederkorn


Filet échappera deux fois à la vigilance de la défense dudelangeoise (ici, Morren) mais cela ne suffira pas. Photo : mélanie maps

Dudelange, mené au score sur un exploit individuel de Filet, remporte (2-3) un nouveau gros choc après en avoir passé cinq à la Jeunesse. Beau succès au Haupert, même si Niederkorn a tendu le bâton pour se faire battre.

C’est un F91 désormais new look, encore en 4-4-2 quelques jours après Malmö, qui s’est présenté sur la pelouse du stade Jos-Haupert pour y subir, pendant 25 bonnes minutes, une possession presque exclusivement niederkornoise ponctuée par deux face-à-face sur trois remportés par un Fox décisif. Le portier a gagné le premier devant Filet, lancé magnifiquement par De Almeida (7e), en sortant un réflexe de l’épaule, puis le troisième devant Hend, à ras de terre quand le petit ailier s’est retrouvé décalé par Vogel, qui venait d’arracher le ballon à Bojic (31e).

Mais quand Filet, hargneux comme tout quand il a commencé à naviguer à l’entrée de la surface avec Freire sur le porte-bagage et à éliminer les adversaires un par un, Fox a dû s’avouer vaincu. Ce but-là était tout bonnement sublime et il lui a fallu s’incliner (1-0, 21e).

Dudelange, coincé entre deux escales, à mi-chemin entre Malmö et l’Europa League, et Poznan et la Conference League, a largement fait tourner. Ce dimanche, ce sont notamment Ouassiero, Kirch et Sinani qui se retrouvent sur le banc. Sans s’affoler, le champion en titre va refaire son retard quelques minutes plus tard, sur un corner de Bojic repris proprement par Diouf au-dessus de Karayer (1-1, 27e). Dudelange n’en fera pas beaucoup plus en première période hormis un tir flottant lointain de Bojic, claqué par Flauss (32e). Pour tenir le nul à la pause, ça suffit.

Le F91 profite à fond de ses temps forts

C’est ça, le réalisme? En tout cas, il semble en falloir peu au F91. Même s’il manque de réussite à la reprise : Bojic chipe un ballon aux 30 m à Amofa, décale Magno, dont le centre en retrait va être repris par Agovic, miraculeusement contré par Guett-Guett, replié (51e). Deux minutes plus tard, en contre, c’est Hadji qui va trop enlever son tir à l’entrée de la surface, alors que le trio arbitral n’avait pas autorisé Guett-Guett à rentrer. Puis Agovic va trop croiser depuis l’angle des six mètres  (54e). Ce gros temps fort, le F91 va finalement le concrétiser sur une perte de balle d’Amofa dans le couloir : Bojic transmet à Hadji, qui lancé Magno isolé, ce dernier trouvant le petit filet malgré un réflexe du pied de Flauss (1-2, 55e).

Étouffé, le Progrès va encore voir Bojic rater le coche seul au deuxième poteau (58e) mais, dans la même position, Hadji avoir le réalisme qui manquait à son milieu de terrain sur un service de Magno (1-3, 61e).

Le Progrès de nouveau face à une décision litigieuse

On retrouve alors, insidieusement, une belle différence de niveau mais le Progrès, déjà pas aidé par l’arbitrage, qui ne lui a pas accordé de pénalty contre le Swift sur une main de Delgado (en train de tacler Filet), la semaine dernière, alors qu’il menait 1-2, va revivre un cas similaire. Point par point. En contre, Filet se retrouve isolé à l’entrée de la surface et crochète Stumpf, avec le but grand ouvert derrière. Stumpf emmène le ballon de la main. Faute en tant que dernier défenseur. Une expulsion n’aurait peut-être pas changé grand-chose au sort de ce match mais c’est de toute façon seulement un jaune qui est dégainé par M. Morais.

Pour le latéral, elle surviendra en toute fin de match. Trop tard pour un sursaut en supériorité numérique. Même si Filet redonnera l’espoir à tout un stade en claquant bien sa tête sur un corner de Bijelic (2-3, 89e) et que tout le stade réclamera un pénalty sur un joli sauvetage acrobatique de Decker devant la tête d’Azong dans les arrêts de jeu. Mais Niederkorn ne s’achètera rien avec ça.

Julien Mollereau