Differdange a encore vendangé et voit Bissen et Dudelange revenir aussi fort sur lui que Strassen mercredi soir. La phase retour sera exceptionnelle.
Strassen – F91 (1-4)
Questions d’Europe, questions de titre… la dernière journée de l’année nous réserve un petit monument d’enseignements marquants avec ce Strassen – Dudelange qui survient 96 heures seulement après que l’UNA a infligé à Differdange sa première défaite de la saison (3-1), resserrant les positions en tête.
Et il semblerait que chacune des équipes qui parvient, ces derniers temps, à arracher quelque chose au champion, le paye dans la foulée. Comme s’il avait mis tant de lui dans la conquête d’un résultat, qu’il n’avait plus dans les jambes et la tête ce qu’il faut pour enchaîner.
Rodange arrache un nul (2-2) au Parc des sports d’Oberkorn? Il enchaînera ensuite deux défaites contre Bissen (0-3) et Käerjeng (3-1). Le Progrès aussi, contraint le leader au partage (1-1)? Il vient de le payer de deux contre-performances face à Canach (1-2) et la Jeunesse (0-2).
Strassen aurait dû se méfier du contre-coup, de la redescente d’extase : après un choc mené de main de maître (3-1), mercredi, il n’a pas existé contre le F91.
À la pause, il est même bien payé en n’étant mené que 0-2 après un centre de Kirch relâché par Özcan dans les pieds de Benkhedim (0-1, 15e) et un coup-franc puissant et bien travaillé de… Kirch encore, qui va voir Matheus tendre le pied au premier poteau et marquer contre son camp (0-2, 43e).
Mais heureusement pour l’UNA que son portier repousse une frappe sèche mais mal placée de Dinho (17e) puis une autre d’Agostinho, isolé à l’entrée de la surface (30e), mais aussi que Sacras s’est replié sur un bon appel croisé d’Agostinho (29e).
Pourtant, tout est relancé dès l’entame de la deuxième période quand, sur un coup-franc excentré de Zenadji, sous la pression de Matheus, Gavioli tente d’intervenir dans ses six mètres, mais pousse au fond de son propre but (1-2, 47e).
Mais l’UNA, qui tente alors d’emballer sa fin d’année, rame pour recoller. Et Zenadji croit obtenir un pénalty pour une charge de Kirch, dans son dos, sans que M. Sabotic ne siffle et au ralenti, on ne peut pas forcément lui donner tort (66e). Du gauche, A. Agovic tombe lui sur les mains fermes de Latik, au sol, allongé de tout son long (76e).
À force de ne pas y arriver et de libérer des espaces derrière, la finalité de ce ratage ne fait plus guère de doute et Agostinho va gicler plein axe, devant Sacras, sur un petit centre impeccable de Stumpf, qui vient d’entrer (1-3, 80e). Puis Rotundo va isoler Englaro pour un centre court vers Dinho (1-4, 83e). L’UNA ne sera pas champion d’automne. Mais le F91 passera l’hiver au pied du podium… à trois points du leader.
Julien Mollereau
Käerjeng – Differdange (1-1)
Quand les opposés se rencontrent en chemin et que les rôles sont inversés. L’affiche entre l’UNK, résident de la deuxième partie de tableau mais en forme depuis un mois, et un leader differdangeois en perte de repères depuis le même laps de temps avec trois nuls et une défaite concédée mercredi dernier face à son rival strassenois, a longtemps fait tergiverser les nombreux spectateurs des travées d’Um Dribbel sur qui occupe quel rôle.
C’est en effet le 12e du classement avant le coup d’envoi qui fait le jeu la plupart de la première période avec en métronome un Tim Ewert qui semble avoir deux frères jumeaux sur le terrain. Le danger vient aussi bien du flanc droit de Barbaro que du côté gauche de Mabwati. Les occasions débouchent alors sur des parades à répétition d’un Ventura, gardien et sauveur à ses heures perdues d’un groupe en pleine incertitude.
Le portier differdangeois sauve les siens avec classe à la 24e sur une tentative de Bellali puis sur une tête smashée d’Ubaldini dix minutes plus tard. Les visiteurs s’embourbent dans le piège bascharageois à coup de tentatives individuelles qui aboutissent hors du cadre avant que l’éclair ne survienne au moment où les secondes rapprochent les protagonistes de la pause syndicale.
Sous le crachin, Brusco lance Abreu dans la profondeur et surtout vers l’ouverture du score. Le numéro 10 donne de l’air à ses coéquipiers en signant sa troisième réalisation de la saison (0-1, 41e).
Cette prise d’avantage au tableau d’affichage a le mérite de décoincer les hommes de Pedro Silva qui reviennent avec un tout autre visage dans le deuxième acte. Certainement libérée d’un poids, la bande au capitaine Franzoni enchaine les assauts sur la cage gardée par Gonzalez, jusqu’à ce qu’un nouveau coup de froid souffle dans leur rang. À la 62e, Mabwati profite d’une offrande de Boutrif pour permettre aux siens de recoller au score (1-1). Le tir de Franzoni qui passe de peu à côté du montant gauche de la cage de Gonzalez ne changera rien à la fin du match.
Les deux équipes se séparent sur ce score de parité. Differdange est quand même champion d’automne et Kaërjeng en dehors de la zone rouge. De quoi vivre plus sereinement les deux mois de trêve à venir.
Jocelin Maire