Large et logique vainqueur du RM Hamm Benfica (7-0), le F91 n’est pas encore champion, la faute à la victoire du Fola à Pétange. Mais au vu de l’écart (3 points) et de sa différence de buts ultra-favorable (+48 contre +27), on peut d’ores et déjà le dire : ce sera le cas dimanche prochain.
Vingt-cinq minutes de patience, puis la déferlante. C’est ainsi que pourrait se résumer l’après-midi du leader dudelangeois face au RM Hamm Benfica. Sur la pelouse du Jos Nosbaum, théâtre avant le coup d’envoi de la prolongation de contrat de Carlos Fangueiro au F91, la lanterne rouge a tenu 25 minutes, le temps notamment pour elle de se procurer quelques bons coups francs mal négociés, et pour son portier Kevin Xerxa de capter deux frappes de Sinani.
Puis elle a logiquement fini par céder sur une percée de Kirch, qui s’est appuyé à gauche de la surface sur Hadji avant de trouver le petit filet opposé, du droit (1-0, 25e). Un but qui en a précédé trois autres en première période, œuvres d’abord de Bettaieb, auteur d’une jolie madjer sur un débordement côté gauche de Sinani (2-0, 27e) puis d’un but de renard sur un centre d’Hadji prolongé devant le but par Sinani (3-0, 40e).
Le Fola retarde la fête
Puis du futur bastiais Van den Kerkhof, qui s’est fait justice sur penalty après avoir été fauché dans la surface par Correia, au bout d’un contre éclair consécutif à un corner hammois (4-0, 45+6). Ne restait alors aux Dudelangeois qu’une réalisation pour porter à 100 le nombre de buts concédés cette saison par les Benfiquistes.
Celui-ci est venu du pied gauche de Sinani, qui a nettoyé la lunette gauche de Xerxa sur un centre en retrait de Van den Kerkhof (5-0, 51e). L’addition aurait pu être bien plus salée pour les Hammois, si Muratovic (59e, 79e), Kaboré (68e), Hadji (75e) ou Bettaieb (82e) étaient parvenus à accrocher le cadre.
Elle ne l’a donc été qu’un peu plus : tout proche d’ouvrir le score en début de match de la tête, Hadji l’a alourdi en reprenant dans les airs un centre de Stumpf (6-0, 84e), avant d’être imité en fin de match par Bettaieb, trouvé dans la surface par Bojic (7-0, 87e). Ne manquait qu’une bonne nouvelle, celle d’une égalisation pétangeoise, qui aurait sacré dès ce dimanche le F91. Elle n’est jamais venue : rendez-vous, donc, à Wiltz dimanche prochain, pour l’officialisation d’un titre long à se dessiner, mais on ne peut plus mérité.
Simon Butel