Fin d’une série de six victoires consécutives pour Dudelange, victime notamment d’un Natami extrêmement inspiré sur phases arrêtées.
Les matches entre bien classés en font pas toujours nécessairement de grandes rencontres. Ce Progrès – F91 s’est ainsi borné à en faire le strict minimum en première période. Et tout ce qui était excitant est sorti des pieds d’Omar Natami, auteur d’un joli coup-franc excentré, qui est replongé vite et fort au pied du premier poteau de Desprez, qui ne s’est pas laissé surprendre (22e).
Mais Dudelange, assez terne pour la première fois depuis des semaines, va finir par encaisser un but après 555 minutes d’invincibilité. Sur un autre coup-franc du petit milieu de terrain niederkornois, frappé tendu au premier poteau, Delgado (qui avait déjà gobé pas mal de ballons aériens défensifs) va jaillir et parfaitement smasher son ballon (1-0, 31e).
Dudelange : un tir (raté) en 45 minutes
Le dauphin de Differdange ne réagit pas. Il finit par armer son premier tir dans les arrêts de jeu de la première période, de plus de 20 mètres et encore : la tentative d’Hadji file très loin du but. Et après la pause, ce sera du même tonneau pour les Dudelangeois, qui expédieront un tir complètement dévissé au-dessus de Stumpf au retour des vestiaires, mais pas beaucoup plus.
Concrètement, Niederkorn continue lui de s’en remettre la plupart du temps à Natami, en feu. Si Mazure hérite d’un ballon mal renvoyé et pénètre dans la surface lancé, il éclate sa tentative au-dessus (50e). Le reste portera la marque de l’ancien attaquant dudelangeois : coup-franc de Natami à l’entrée de la surface? Repoussé par la poing très ferme de Desprez (64e). Une-deux dans la surface avec une remise de Mazure légèrement trop en, retrait? Natami, en petit déséquilibre et de l’entrée des six mètres, met juste au-dessus de la barre (69e).
Flauss, une seule parade mais qui vaut trois points
Les hommes de Shoffner vont alors avoir un minuscule sursaut. Annihilé par un Flauss qui se reprend bien après sa petite boulette lors du derby, la semaine passée : servi sur coup-franc au premier poteau, Gonçalves va avoir le temps de se voir buteur une fraction de seconde avant que le portier ne s’envole, à bout portant, pour dévier sur sa barre (71e).
Immédiatement après, c’est Desprez qui va avoir son moment de frayeur-gloire. Il va relâcher un coup-franc très puissant de Natami, mais ôter un but tout fait à Jarmouni, seul plein axe à deux mètres du but (81e). Tout ce sera passé ainsi, dans ce duel, sur des coups-francs. À l’exception de cette tête d’Hadji (90+2) captée sans souci par Flauss sur sa ligne et de ce slalom de Schaus, dont le tir était puissant et cadré (90+4). Bonne opération pour le Progrès… et pour Differdange, qui finalement gratte un point à son dauphin.
Julien Mollereau