Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le F91 accepte de libérer Bettaieb !

[BGL Ligue] Le F91 accepte de libérer Bettaieb !


Adel Bettaieb et le F91, c'est fini. (Photo archives Gerry Schmit).

Dudelange a finalement lâché son attaquant tunisien, qui part en Turquie.

Adel Bettaieb jouera en D1 turque la saison prochaine. C’était tout sauf gagné en fin de semaine dernière, mais le bon sens a fini par prévaloir et Dudelange s’est honoré en tenant sa parole au-delà même des intérêts fondamentaux du club.

Son envie (son besoin ?) de passer le premier tour de la Ligue des champions contre le FK Tirana les 6 et 12 juillet prochains, qui donnent droit à au moins six matches continentaux de plus et la garantie de sérieuses rentrées d’argent, a fait tenir au club des calculs simples en forme d’évidence : il a plus de chances de passer cette double confrontation avec Bettaieb que sans lui.

Il avait ainsi proposé, face à l’offre de ce club promu de D1 turque, de le libérer sitôt le match retour effectué, condition que les dirigeants turcs n’avaient pas accepté et pour cause : ils veulent Bettaieb à la reprise de l’entraînement, sans quoi ils iront voir ailleurs.

Le Tunisien a ainsi fait des pieds et des mains, dans l’urgence, pour rappeler à ses dirigeants leur promesse de l’hiver dernier, climax d’un premier psychodrame, quand le joueur avait agité trois offres que le F91 a refusé d’étudier, notamment parce qu’elles n’étaient pas concrètes ni suffisamment étayées financièrement.

Dans son sillage, ses coéquipiers, sentant le malaise revenir, s’en sont mêlés ce week-end, allant notamment discuter avec le staff sous l’égide du capitaine, Mehdi Kirch.

Ainsi, selon nos informations, Gerry Schintgen a donné son feu vert et a priori pas demandé non plus des sommes déraisonnables pour casser le contrat d’une année (plus une en option) restant à Bettaieb, qui va pouvoir découvrir le monde pro à 25 ans.

Assez réservé pour le coup, l’attaquant est resté très sobre et a transmis un communiqué lapidaire : «Je remercie tout spécialement ma direction pour la compréhension dont elle fait preuve. Elle a même tout fait pour trouver un effort convenable.» Il n’est ainsi pas exclu qu’au transfert (pour deux saisons plus une en option) soit accolée une clause à la revente.

Deux nouveaux défenseurs ?

Si le club en sort grandi, il met aussi fatalement ses intérêts propres en jeu. Ne pas passer ce 1er tour abordable serait une mauvaise affaire sportive et financière. Il a accepté ce sacrifice, il va devoir le relever avec une attaque désormais amoindrie, d’autant qu’Edvin Muratovic a filé au RFCU.

Mais les soucis principaux de Carlos Fangueiro, actuellement, se situent plutôt en défense. Les départs de Van den Kerkhof, Delgado, et Cools, mais aussi la blessure de Diouf, fragilisent fatalement un secteur qui, en amical, a semblé vouloir refonctionner à l’identique (en 3-5-2) avec notamment deux recrues qui sont autant de milieux de terrain récupérateurs reconvertis, Aldin Skenderovic et Bruno Freire.

Selon nos informations, le technicien dudelangeois a demandé deux défenseurs supplémentaires à ses dirigeants. S’ils signent, cela sera forcément tardivement vu les échéances qui s’approchent à grands pas ce qui compliquera d’autant la tâche du technicien. Un ancien international marocain serait notamment dans le viseur.

Agovic à Hostert

L’USH a renforcé son secteur offensif en recrutant le jeune Kenan Agovic, 21 ans, buteur de Schifflange auteur de 14 réalisations la saison passée.