Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le derby eschois menacé d’anonymat !

[BGL Ligue] Le derby eschois menacé d’anonymat !


La nouvelle tribune du stade doit être livrée quelques jours avant le derby contre la Jeunesse. La météo des prochaines semaines permettra, ou non, le respect du calendrier. (archives Luis Mangorrinha)

Le Fola croise les doigts pour récupérer à temps sa tribune pour le derby du 15 mars.

La commune a installé un tourniquet. Pour limiter les nuisances auprès des clubs qui utilisent les installations du Galgenberg, il faudra désormais aux joueurs de Jeff Strasser badger avant d’aller s’entraîner, comme tout le reste de la population eschoise, tenue désormais de montrer patte blanche si elle veut aller faire du sport au stade Émile-Mayrisch, ainsi qu’à des horaires stricts. Un investissement de plus de 3 500 euros pour le Fola, qui va devoir acquérir environ 250 de ces sésames à raison de 15 euros de caution mais un moindre mal, puisqu’il faut dire que son attention est entièrement retenue, en cet hiver 2020, par l’évolution des travaux de sa tribune principale.

La fermer, en fin d’année dernière, pour entamer les rénovations devenues extrêmement urgentes, a fait un tort terrible au club en termes de fréquentation. Deux cents personnes seulement pour la venue du F91, 340 pour celle du Progrès, à chaque fois dans des conditions climatiques déplorables qui ont découragé même les plus inconditionnels du beau jeu.

«On a déjà un sacré manque à gagner, est forcé d’admettre Mauro Mariani, président du club. Ce n’est pas encore chiffré, mais il est certain qu’on parle de milliers d’euros. Parce qu’avoir une tribune fermée en hiver, déjà que c’est difficile d’attirer les fans…»

Plus 1 100 places en seulement deux ans

Le hic à ce point de l’avancement de cette nouvelle tribune à laquelle ont été rajoutés trois rangs pour un total de 123 places supplémentaires (qui porteront la capacité totale à 783 sièges), c’est que le timing est très serré. «On fait le forcing» auprès de la commune, est bien obligé de reconnaître Mariani, parce que le calendrier fait état d’une livraison quelques jours seulement avant… le derby contre la Jeunesse.

Tout est à l’heure actuelle entre les mains de la météo. S’il fait des températures négatives ces trois prochaines semaines, alors qu’il faut couler le béton avant d’installer l’ossature en bois et les mains courantes, alors il faudra bien s’avouer vaincu. Et digérer une saison pourrie en termes de fréquentation, tous les autres gros matches étant déjà derrière un club pourtant contraint de faire de l’argent dans le cadre de son nouveau train de vie.

Reste que l’outil qui sera mis à sa disposition aura de la «gueule». Mis au bout de la tribune de face érigée il y a deux ans, cela représente un accroissement de quelque 1 100 places de la capacité (pour un total d’environ 1 750). Si le Fola n’a plus d’affiche d’ici à fin mai pour les remplir décemment, cela lui fera une belle jambe… «Au moins, avec notre capacité, dorénavant, on n’a plus de souci à se faire pour les rencontres européennes», se réjouit Josy Dilk, membre du comité en charge des infrastructures.

Après trois années d’investissements dans le bâti au Galgenberg, les choses vont pourtant un peu se calmer. La commune va désormais se concentrer sur la construction d’un nouveau bâtiment à Lallange, pour héberger dans des conditions un peu plus décentes les quelque 500 jeunes du club. Si pour dire merci, ces derniers avaient la bonne idée de venir voir le derby, tribune ou pas…

Julien Mollereau