Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le derby eschois de la naïveté ?

[BGL Ligue] Le derby eschois de la naïveté ?


Drif et ses coéquipiers, attentifs à la construction ? (photo Luis Mangorrinha)

BGL LIGUE (14e JOURNÉE) La Jeunesse s’est tiré une balle dans le pied contre Strassen, la semaine passée, à cause d’erreurs défensives. Si elle reste concentrée dans son derby, normalement…

Ce ne serait pas la première fois, cette saison, que l’on attrape la Jeunesse en train de se faire du mal toute seule. Se souvenir de la première période catastrophique effectuée par les hommes d’Arnaud Bordi en début de saison sur la pelouse du Progès (3-0), aspirés par le jeu et laissant des espaces monumentaux dans leur dos, est déjà, en soi, une contre-publicité totale s’il s’agit de prendre le problème par le bout de leur réalisme. Leur bonne deuxième période, ce jour-là, était arrivée trop tardivement.

Mais le 5-0 encaissé la semaine passée contre Strassen est venu rappeler que cela peut arriver à la Vieille Dame d’être pourtant pas mauvaise du tout et d’exploser quand même en vol. Sur la base du célébrissime «il vaut mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0», ses supporters lui auront pardonné cet écart construit sur une erreur de son gardien pour l’ouverture du score et d’une bévue défensive sur un long ballon fatal sur le 2-0. Mais ils auraient bien du mal à passer sur une défaite subie par naïveté dans le derby eschois.

«Oui, il lui arrive d’être fébrile»

Il est une évidence que le Progrès et Strassen, qui ont su si bien profiter des lacunes bianconeri, jouent dans une autre cour. Et la Vieille Dame ne se fait visiblement avoir qu’à un certain niveau quand elle tente d’exister par le jeu. Contre un Fola sans ressources, avec un effectif jeune, cela devrait passer, non ? «

Contre Strassen, analyse Arnaud Bordi, on se fait avoir par pure naïveté alors qu’on essaye de construire quelque chose. On essaye de les déstabiliser et ce sont eux qui marquent. Il va falloir qu’on se régule en fonction de l’adversaire, pour rester en sécurité.»

Comment se «réguler» contre le Fola ? Même revenu à des principes de bloc compact avec transitions rapides, l’avant-dernier de BGL Ligue devrait quand même, sur le papier, abandonner le ballon et, dans les faits, avoir des attaquants un peu moins tueurs que ceux du top 6.

Cela inviterait presque la Jeunesse à reprendre des risques. Mais Ronny Souto a des yeux pour voir et le coach du Fola a fait basculer le club doyen dans une forme de pragmatisme total qui accepte de dire qu’à la Frontière, il pourrait y avoir des espaces : «Oui, il arrive à la Jeunesse d’être fébrile derrière, mais pas plus que nous. Je les ai aussi vus très solides cette saison. Contre le RFCU par exemple».

Le cadre, surtout, est clairement posé. Le Fola est redevenu un outsider évident qui a perdu les quatre derniers derbys mais s’est fixé d’arriver à dix points à la trêve. Pour ça, il faudra savoir profiter des erreurs de l’adversaire. S’il en commet.