Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le derby : «Ça va être du niveau Coupe d’Europe»

[BGL Ligue] Le derby : «Ça va être du niveau Coupe d’Europe»


Franzoni et Peugnet, deux capitaines excités par ce choc qu’ils s’apprêtent à animer. (photo Jeff Lahr)

(5e Journée) Geoffrey Franzoni et Vincent Peugnet, capitaines du FCD03 et du Progrès, piaffent d’impatience.

C’est un choc grandeur nature entre deux voisins, entre le vainqueur du dernier championnat et le vainqueur de la Coupe, entre deux équipes pas copines-copines après les échauffourées de la saison passée, mais aussi entre deux équipes qui ont fait une monumentale impression en ce début d’exercice.

(photo Melanie Maps)

Le champion en titre, Differdange, est-il plus fort que la saison passée ?

Geoffrey Franzoni : Notre onze est presque le même et notre jeu aussi. Nous sommes habitués à ces consignes. Si on est un peu déçus de ce qui nous est arrivé en Coupe d’Europe, c’est effectivement un début de saison presque parfait.

Vincent Peugnet : Je ne sais pas mais en tout cas, ils ont commencé aussi fort que la saison passée. Compliqué d’être plus fort que la saison passée, en même temps. Et pourtant, peut-être que si… Quand on voit que Trani et Monteiro sont restés et recommencent à faire de belles stats… Oui, ils sont très efficaces, c’est presque le début parfait. En tout cas, j’ai vu que cela continue de ne pas être dérangeant pour eux de courir pour défendre. Cette équipe, c’est un vrai bloc.

Et le Progrès Niederkorn ? Plus fort aussi ?

V. P. : Je ne sais pas non plus. Ce qu’on peut dire par contre, c’est qu’au niveau des résultats, on est bien mieux et qu’au niveau de la manière de jouer, on est bien plus agréables à voir jouer. Ce que l’on arrivait à faire que par petites périodes la saison passée. Tout autant qu’on perdait des points bêtement. Je ne sais pas si c’est une révolution du jeu, mais on a une ossature qui n’a pas tant bougé que ça et certains qui étaient déjà là la saison passée montent en puissance. Et qui s’habituent…

G. F. : Ils font un début de saison vraiment impeccable. Je les ai aperçus vite fait lors de ce tournoi d’avant-saison organisé par la Ligue, mais ce sont surtout des copains qui les ont vus notamment contre Thionville (N2) qui m’ont dit que c’est une sacrée équipe qui joue bien au ballon.

Il y a quand même clairement une nouvelle identité de jeu au Progrès…

V. P. : Ah mais on préfère bien jouer parce qu’on prend plus de plaisir. Mais si vous me dites qu’on jouera mal dans ce derby et qu’on prendra les trois points, moi, je signe. Maintenant, je ne sais pas ce que le coach voudra mettre en place. Mais je sais qu’on peut aussi bien jouer et gagner.

Comment fait-on pour marquer un but à Felipe Ventura et Differdange ?

G. F. : En plus, notre gardien nous sort un penalty à Mondorf ! Là, je me disais déjà : « Eh bien ça y est, on va encaisser le premier !« . C’est normal que les gens parlent plus de nos flèches de l’attaque parce que le foot, c’est ça, ce sont les buts. On parlera toujours plus d’un but de Zlatan Ibrahimovic que d’un tacle de Marquinhos. Mais c’est vrai qu’on est costauds !

V. P. : Eh bien en regardant attentivement ce que les autres ont pu faire de bon et s’en inspirer. S’ils ont pu prendre des buts la saison passée, c’est bien qu’il existe des solutions. On ira là-bas avec cette ambition! On avait bien réussi à faire la différence et les éliminer de la Coupe (NDLR : le 24 avril, 2-0)!

Le Progrès se présente sans Daham dans l’entrejeu. Cela peut-il faire une vraie différence ?

V. P. : C’est forcément pénalisant, car c’est un joueur très performant en ce début de saison. Mais Natami sera de retour et on trouvera toujours quelqu’un pour le remplacer.

Et Differdange ? Est-il trop dépendant du duo Trani-Monteiro ?

G. F. : Bah, on les a, donc on en profite! Pour savoir s’ils sont irremplaçables à l’heure actuelle, il faudrait voir un match sans eux… Et puis pour qu’ils soient efficaces, encore faut-il que les ballons arrivent jusqu’à eux et ça, c’est un travail d’équipe, même si des fois, j’avoue, ils font la différence sur un dribble et que ça nous aide bien.

Là, on va voir ce qu’on vaut

Le FCD03 va, lui, passer un vrai test dans les couloirs…

G. F. : Le F91 (NDLR : 2e journée, 3-0) était déjà un gros test mais un peu tronqué à cause de l’ouverture du score précoce et du rouge qu’ils ont pris. Mais là, effectivement, on va voir ce qu’on vaut. Ça va être du niveau Coupe d’Europe. Mais j’espère que ça se passera comme face au F91 : que tout se décidera vite et en notre faveur.

Les derniers derbys ont été relativement bouillants. On devrait passer la barre des 2 000 spectateurs dimanche soir. Quel spectacle allez-vous donner ?

V. P. : C’est possible qu’il y ait beaucoup de monde, oui. Et cela ferait du bien au football luxembourgeois de faire de cette rencontre une sorte d’équivalent de ce qu’on vit en Coupe d’Europe, durant l’été. Après, sur le côté « bouillant« , on est des joueurs qui luttent pour la même chose alors cela peut conduire à des excès. Des fois, cela va trop loin et l’on peut le regretter, mais on a suffisamment de joueurs expérimentés pour gérer la situation, même si elle devient tendue. Dans la causerie d’avant-match, l’émotion, il n’en sera même pas question, on saura gérer. On ne parlera que de tactique.

G. F. : C’est un dimanche, en décalé, et comme on atteint régulièrement les 2 000 spectateurs contre eux… C’est quand même une superbe affiche. J’ai envie de dire aux gens que s’il y a UN match à voir, c’est bien celui-là, alors venez ! Après, c’est vrai que par rapport à ce qui a pu se passer sur les derniers derbys, ça pourrait être compliqué sur le terrain, entre les joueurs. Mais ce match-là, ce n’est pas un quart de Coupe ou un match pour le titre. Et puis la nouvelle règle, c’est que seuls les capitaines ont le droit de parler à l’arbitre. Je m’attends déjà à avoir du boulot (il rit). Bon après, chaque joueur devrait être responsable de lui-même…