Le FCD03 n’a pas ralenti le rythme malgré l’annonce du départ de Pedro Resende d’ici à la fin de saison. Analyse d’une séparation qui passe bien.
Effet de l’annonce du départ à la fin de saison de Pedro Resende, sur son groupe : pour l’heure, aucun. Differdange a livré en Coupe, sur le terrain de Pétange (0-2), une performance à l’avenant de toutes celles qui l’ont précédée. Sérieuse, dominatrice, gagnante et toujours sans prendre le moindre but.
Le voilà à douze matches consécutifs désormais sans encaisser, alors que ces 48 dernières heures, parallèlement, les prospections en Amérique du Sud ont repris avec une intensité soutenue comme si de rien n’était, en vue de la saison prochaine. Fabrizio Bei l’a dit à Rosport, il veut trois à quatre éléments de top niveau de plus. Sa direction sportive, maintenant qu’elle a le cap, cherche un coach (ou plutôt un manager, ce qui n’est pas pareil) et des joueurs pour la suite.
«On sait qu’on serait plus forts en le gardant»
Les dirigeants autant que le coach auraient pourtant préféré que l’information ne s’ébruite pas encore, justement pour protéger la sérénité d’un vestiaire qui veut aller chercher le doublé et presque tout autant établir des records d’ici au mois de compétition qui reste avant une séparation qui était devenue inévitable. Si Fabrizio Bei et son entraîneur ont travaillé en bonne intelligence pendant deux ans pour le bien de leur club, il est de notoriété publique qu’ils ne seraient jamais partis en vacances ensemble.
Le constat est admirable : voilà deux hommes qui sont parvenus à tirer la quintessence de ce que leur permettait une cohabitation compliquée, ce qui est aussi la raison, en partie, pour laquelle il était inévitable que le comité choisisse de tirer un trait. Il faut retrouver un homme avec qui le dialogue puisse se renouer dans une forme d’apaisement. S’il marche toujours, sportivement, le modèle s’était essoufflé, humainement parlant.
C’est bien pour cela, alors que tout le monde était fautif dans cet enlisement du dialogue, que le comité a choisi de trancher. «On sait qu’on serait plus forts en le gardant», glisse un de ses membres, mais il se trouve que les priorités du FCD03 n’ont pas changé. Il ne se fait toujours pas d’obligation de jouer absolument le titre la saison prochaine et il accepte de prendre le risque de voir Pedro Resende aller le jouer ailleurs, avec le Progrès par exemple, puisque c’est le nom qui revient dans la tête de tout le monde à l’heure actuelle. Rémy Manso, directeur sportif et ami de Resende, continue de voir l’avenir de son entraîneur à l’international et plus particulièrement au Portugal, mais il n’écarte pas un rebond national, quitte à ce que ce soit au stade Jos-Haupert : «Et ce serait le coup de l’année pour eux, s’ils arrivent à le faire signer. Il pourrait même redevenir directement champion, là-bas!»
Il leur faudra un «couche-tard»
Pourquoi Differdange prend-il ce risque ? Parce qu’il veut repartir sur un nouveau cycle. Après trois ans (avec interruption) sous Resende, il voit l’avenir prendre la forme d’une construction de plus grande ampleur qui prend les traits d’un homme capable d’organiser le travail globalement, à l’échelle du club. Les prochaines années seront celles d’un travail de construction pour revenir plus fort… plus tard.
Mais hors de question d’un one-man-show. Au FCD03, on veut continuer avec le mode de fonctionnement qui intègre la direction sportive, garantie d’un blindage de la fidélité des joueurs. C’est sans doute pour cela que l’annonce du départ de Resende n’a pas fait de vague : les joueurs aiment leur coach, mais tout autant leur direction. Cette dernière entend poursuivre ainsi avec les habitudes du moment, dont le «vidéo call» ultra-tardif et journalier. À ce sujet, Manso plaisantait d’ailleurs, hier : «Le nouveau, il aura intérêt à ne pas aimer se coucher tôt, sinon…»
Bien entendu, au milieu de la quinzaine de CV qui s’abattent chaque jour sur le Parc des sports d’Oberkorn, on recommence à spéculer à fond. L’Allemand Christian Lutz, un temps pressenti il y a deux ans avant de reprendre Rumelange, a fait son retour dans les conversations. Le Portugais Carlos Fangueiro vient de voir son contrat à Paços de Ferreira prendre fin juste à temps pour voir son nom devenir une source de fantasmes…
En attendant, il reste un mois à Pedro Resende pour achever d’écrire sa légende locale. Tiens, d’ailleurs, si Hostert ne s’impose pas au Parc des sports d’Oberkorn, le FCD03 aura passé une année complète, toutes compétitions confondues, sans perdre un seul match à la maison et il en sera à 34 matches de rang sans défaite chez lui. Ça ne donne pas envie d’interrompre le cycle…