Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le coach ghanéen, la déception Herrmann et le dégraissage niederkornois

[BGL Ligue] Le coach ghanéen, la déception Herrmann et le dégraissage niederkornois


La PRP va-t-elle ramener Denis Ahmetxhekaj en bonne forme? (Photo : gerry schmit/editpress)

C’est l’heure de la grande reprise pour les 16 clubs de l’élite. Tous ne reprennent pas de la même façon ni avec les mêmes effectifs. Un point.

Differdange : André Mendy attendu pour février

Le FCD03 avait besoin de repos. Sa reprise ne se fera que mercredi et le groupe ne sera vraiment au complet que la semaine suivante. Si son premier amical est prévu le 17 et qu’il s’est arrangé, dans ses rencontres, pour affronter un maximum de gros clubs, il espère surtout retrouver André Mendy, son attaquant sénégalais, espéré de retour vraiment mi-février et qui devrait mener une préparation quasi normale. Pour l’heure, pas d’arrivée prévue parce qu’aucun départ n’est annoncé non plus.

Bissen Fine : Bop vers Wiltz?

Dès ce lundi, l’éclatant promu va devoir s’inquiéter de savoir si le hall n’est pas occupé par l’équipe de volley pour trouver des solutions de repli éventuelles. Avant son premier amical, samedi, contre Luxembourg City, Bissen devrait retrouver Terki et Marasi (épaules), considérés comme guéris. Deux sorties à noter cet hiver : Lamine Fall, trop peu utilisé, mais aussi l’emblématique Fine Bop, qui n’avait pas sa chance vu le rendement des autres attaquants et qui devrait rebondir à Wiltz pour relever un nouveau challenge en remontée, sa spécialité. De ce fait, le club négocie pour un défenseur grand et costaud, mais aussi pour un autre attaquant. Seront-ils là pour le stage en Turquie?

Strassen : les premiers des gros à reprendre

C’est samedi, avant tout le monde, que l’UNA a repris ses séance, en s’adaptant aux conditions météo, avec renforcement dans les couloirs, la salle de fitness n’étant pas encore prête, et en glissant ensuite sur le synthétique. Un départ doit encore survenir, qui sera compensé par une arrivée, aucun des deux n’étant encore officiel. Le club envisage encore vaguement un départ en stage, mais se demande si le jeu en vaut la chandelle. En tout cas, premier amical prévu le 17 janvier contre Feulen.

F91 : Belmin Muratovic sera de retour

Reprise ce lundi pour Dudelange, qui n’a pas les moyens de faire un stage mais s’offrira un ou deux épisodes de team building. En attendant le match du 17 contre Bettembourg avec a priori exactement le même groupe qu’au départ en vacances, le F91 va enregistrer le grand retour de Belmin Muratovic, qui avait choisi de se faire opérer de sa pubalgie pour passer une deuxième partie de saison plus sereine.

Mondorf : Simon part, Majouga arrive

L’USM devient un peu plus offensif. Alors que deux prêts devraient se concrétiser sous peu pour certains de ses joueurs sous-utilisés, Pit Simon, incontournable la saison passée mais trop peu utilisé durant la phase aller, va filer à Kehlen, tandis que l’attaquant Marco Majouga, ancien de Nîmes (où il a joué en Ligue 2), 24 ans, débarque après six mois d’interruption à la suite d’un passage en Bulgarie. Jérémy Deichelbohrer aimerait trouver un stage de deux ou trois jours avec un premier amical prévu le 14 contre le Racing. Les retours de Daham (pubalgie) et Coulibaly (fracture) sont en bonne voie.

Jeunesse : un remplaçant pour Lapierre

La Vieille Dame prend son temps : elle recommence mercredi même si les joueurs ont repris leurs programmes individuels depuis le 30 décembre et qu’un Reinhold Breu rigolard fait «confiance à 90% d’entre eux». Pour pallier l’arrêt de carrière d’Emmanuel Lapierre, le technicien tente de faire signer un ex du Fola (contre qui le club jouera son premier amical), le latéral Henoc Isamene, qui débarquerait en doublure d’Andrade, qui va monter en puissance. Deux juniors vont aussi grimper dans l’effectif, Louis Weis et Rafael de Oliveira, milieux de terrain de 18 et 17 ans.

Progrès : il va falloir dégraisser

Toutes les économies étant bonnes à prendre, il n’y aura pas de stage. Cela ne devrait pas empêcher le club de signer un buteur grand gabarit ainsi qu’un milieu de terrain box-to-box qui doit apporter de l’impact. Les moyens étant réduits, il faudrait donc tailler dans l’effectif en conséquence. En coupant l’un des joueurs du secteur offensif notamment? En tout cas, en vue du premier test face à l’APM Metz, le 14, Ken Corral devrait être revenu le plus normalement du monde. D. Ahmetxhekaj et Sacras (lire ci-contre) ne devraient pas en être loin non plus.

Canach : un Thionvillois pour faire le jeu

Canach a déjà constaté que le climat, chez lui, était un peu plus clément que chez d’autres et il mise très fort sur un radoucissement pour dégager son terrain, où cela sera compliqué. Avant son amical contre Mamer, le 11, il va pouvoir bosser avec une recrue dans l’entrejeu, Julien Masson, n° 8 ou 10 issu des rangs de Thionville. Par contre, Lauback a demandé un bon de sortie qui lui a été accordé.

Swift

Nous ne sommes pas parvenus à joindre le club.

RFCU : Herrmann a trop déçu

Jesaja Herrmann n’aura pas passé l’hiver. L’avant-centre allemand a déçu tant au niveau du rendement que des performances et il se cherche un nouveau point de chute. Sinon, il sera reversé en équipe réserve. Mais la reprise, samedi, s’est faite avec de nouveaux juniors (Qevani, intégré pour de bon, et William Messan) en attendant les arrivées de deux recrues offensives françaises de 21 et 23 ans. L’un viendra du Red Star, où il est encore un peu juste pour accéder à la Ligue 2, l’autre d’Ararat (Arménie). Ils vont apporter de la vitesse et de la profondeur. Le club est lancé dans une opération spéciale : travailler très fort pour acquérir plus d’intensité. Difficile d’exister, donc, pour les blessés de longue date qui sont en phase de réathlétisation (Ballicalioglu, Fonrose, Gietsiera). Iserentant, lui, est encore loin. Premier match amical samedi, à 15 h, contre le FC Liège.

Käerjeng : surprise, Grbic est de retour!

L’UNK sera déjà en amical vendredi contre Bettembourg, avec notamment Dublin, revenu de son souci de cheville et… Jason Grbic, le défenseur central franco-serbe de 21 ans qui a participé, la saison passée, à la remontée. Pas encore de départs ni d’arrivées, mais un team building prévu ce week-end.

Rosport : Zamoranho a été coupé

L’infirmerie, constamment occupée par Feltes et Grzeskowiak depuis le début de la saison, s’est vidée pour de bon : les deux joueurs jettent l’éponge. Le Victoria a également coupé le contrat de Zamoranho Ho-A-Tham, avec qui le courant ne passait pas, comme il l’avait fait avec celui de Tawiah en novembre. Entre les séances de déneigement de son synthétique, Martin Forkel va donc rechercher un attaquant et, en fonction de ce qu’il trouve, un récupérateur ou un défenseur central. Des tests ce samedi contre Wormeldange?

Hostert : Alverdi, ça ferait du bien

C’est contre Mondercange, le 14, que l’USH jouera son premier amical et il devrait enfin pouvoir le (re)faire avec Alverdi, dont le ménisque semble aller beaucoup mieux, même s’il va falloir juger de sa stabilité sur la durée. Première séance ce lundi. Banton Ales a été libéré cet hiver et il n’est pas exclu que surviennent d’autres départs.

Rodange : vivement le Monténégro

Le barragiste va aller se réchauffer les os au bord de la mer, du 17 au 24 janvier, au Monténégro. Avec deux amicaux prévus contre Buducnost, le champion national 2025, et Petrovac, l’actuel 5e du classement de la D1 locale. Avant cela, il aura entre autres affronté Walferdange dimanche avec pas mal de joueurs en test et les grands revenants du secteur offensif Dinan Amiri et Bruno Correia. Mais la reprise, ce lundi, se fera sans Kouadio, qui a demandé à être libéré pour retourner en région parisienne.

Pétange : un coach ghanéen en approche

Le Titus sera le dernier à reprendre, le week-end prochain, avec… un nouveau coach, a priori. Après avoir assuré lui-même toute la phase aller, le président Ado Kojo aurait trouvé son entraîneur. Il se murmure ainsi qu’un coach d’origine ghanéenne serait sur le point de s’engager. Si cela se confirme, ce dernier ne croisera pas Burak Gencal, qui va quitter le club. On pensait enfin revoir Jérémy Mawtu avec ses coéquipiers, mais le latéral poursuit sa rééducation et, visiblement, ce n’est toujours pas la grande forme. Premier amical le 17 face à Etzella.

Mamer : dix tests avant Wattignies

La lanterne rouge a repris ce dimanche soir et va la jouer intensive avec un amical samedi contre Mersch, puis dimanche face à Bissen (avec dix joueurs en test). Après plusieurs années à partir en stage à Bitburg, Mamer va s’orienter vers le nord de la France du 16 au 18 pour tester les installations du Creps de Wattignies, en banlieue de Lille, où il a décroché des amicaux. Ce sera sans Fiorani qui a, semble-t-il, pris sa retraite sportive pour de bon, ni Viallette, retourné en Belgique.

C’est quoi, la PRP qui a retapé Sacras et Ahmetxhekaj?

Niederkorn en avait, des absents, en fin d’année 2025. Il devrait pouvoir compter de nouveau sur pas mal d’entre eux. Notamment Sacras, qui semble avoir soigné sa pubalgie, et D. Ahmetxhekaj, touché au talon. Tous les deux ont suivi un protocole de PRP, une méthode consistant à prélever du sang pour en retirer un concentré de plaquettes ensuite réinjecté. Cela permet d’accélérer et de renforcer la cicatrisation sans avoir à passer par une opération. Les deux joueurs sauront vite s’il s’agissait de la bonne option.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.