Il a fallu une expulsion et une supériorité d’un peu plus d’une demi-heure pour que l’USM prenne enfin ses premiers points. L’UNK, jusque-là bien en place, en fait les frais.
Mondorf – Käerjeng (2-0)
Défensivement, l’UNK n’en finit plus de prouver, en ce début de saison, à quel point elle peut être solide. Et Mondorf, qui n’a pas encore marqué le moindre but, de son côté, a dû se montrer d’une précision chirurgicale pour se créer des situations. Quant à les concrétiser… Il faut d’abord un petit numéro d’équilibriste de Baal, côté droit de la surface, entre quatre joueurs, pour trouver Fournier au second poteau, contré au moment finir le boulot (15e). Et sur une merveille d’ouverture de Fournier, Godart, parti à la limite du hors-jeu et à angle fermé, va voir Gonzalez repousser du pied et lui remettre le ballon. Servi en retrait, l’immense Kumbi ne parvient pas à dégager ses grands segments et met à côté du but pourtant bien vide (30e).
De l’autre côté du terrain, avec un Dieye moins en verve que sur ce début de mois d’août, il suffit d’un repli parfait de Knoepffler pour couper le petit Sénégalais, parti dans le dos de tout le monde après un duel aérien raté plein axe (22e).
La donne change avant l’heure de jeu, quand Ubaldini, après avoir découpé Tinelli, parti en contre, prend un deuxième jaune en cinq minutes (58e). Directement derrière, un centre de Tinelli à l’entrée des six mètres, à ras de terre, est repris juste au-dessus par Fournier (60e). Le siège commence. Et il faut une parade cinq étoiles de Gonzalez sur une tête de Coulibaly au deuxième poteau pour empêcher l’ouverture du score, et aussi un peu de chance : Kumbi a suivi, mais reprend de volée sur l’extérieur du poteau, gêné par Gerson (65e). Enfin, sur un long ballon, Tinelli mystifie Tawaba à la malignité et à la vivacité. Il arrache un pénalty que transforme Kumbi d’un joli ballon bien appuyé (1-0, 69e).
Gonzalez fera encore obstacle d’un réflexe main droite à un ballon enveloppé d’Abdelkadous qui allait prendre le chemin de sa lucarne -mais auquel le portier avait offert l’opportunité sur une mauvaise relance (78e). Et Bourigeaud, de très loin, touchera la barre sur un lob bien vu (84e). Mais le portier bascharageois ne pourra rien sur un tir tendu de Lopes dans son petit filet (2-0, 79e).
Julien Mollereau
Canach – Rodange (1-2)
Après un début de rencontre soporifique la première alerte arrive suite à un coup franc tiré par Desevic (15e). Wolff calcule mal la trajectoire du ballon qui arrive sur la tête d’Amofa. Trop surpris, ce dernier met à côté. Rodange s’avance enfin en terre hostile à la 23e. Torres trouve Bojic qui, avec une frappe sèche à ras de terre, des seize mètres, met Roulez à rude épreuve. Dix minutes plus tard, Desevic, parti dans le dos des défenseurs et avec un tir croisé, échoue sur Wolff. À la 36e, Bojic avec un corner rentrant, aurait presque surpris tout le monde. Le ballon ricoche finalement sur la transversale. Et puis un essai de Desevic passe un tantinet à côté et Wolff avec un réflexe inouï annihile un coup de tête du même Desevic (41e, 44e). Canach laisse encore inexploité une double occasion sur coup franc de Laborie (45e). Mendes de la tête met sur la transversale avant que Cafafa ne manque l’immanquable.
Peu après le retour sur le terrain, Roulez, des pieds, sauve devant Bojic. Rodange est maintenant plus tranchant et ouvrira le score sur un beau tir lointain de Torres (0-1, 66e). À peine entré, la nouvelle recrue Schur délivre une passe décisive sur Bojic qui inscrit le 0-2 (77e). L’équipe locale n’abdique pas. Kouadio fauche Gomes dans la surface et Desevic réduit l’écart sur penalty (1-2, 79e). Dans les arrêts de jeu, Parreira trouve la transversale mais cela sera insuffisant pour les locaux. Rodange célèbre son premier succès dans le présent championnat tandis que Canach reste à zéro point à domicile.
Georges Bassing
Jeunesse – Mamer (0-1)
Dès l’entame de match, ce sont les hôtes qui ont la possession et les occasions, notamment les tirs de Soares et Flick. Aucune action dangereuse à noter malgré tout, la finition manquant.
Puis les hommes de Leen tentent aussi de se projeter, mais sans succès, l’occasion de Rapaille finissant au-dessus des filets. De l’autre côté, le coup-franc de Flick rate aussi largement le cadre. Les Eschois dominent le match, mais il ne se passe pas grand-chose en direction du but. Ensuite, les visiteurs s’offrent la première grosse occasion, avec une tête de Vialette qui force Sommer à un arrêt difficile. La tendance a changé à la demi-heure de jeu, et c’est Mamer qui met la pression à la Jeunesse, qui a du mal à se dégager proprement.
Au retour des vestiaires, la rencontre reste équilibrée, les hôtes ont la possession mais peu d’occasions dangereuses, alors que Mamer sait se montrer dangereux sur contres. À l’heure de jeu, les joueurs de Mamer mettent de nouveau la pression aux Eschois, et les repoussent très bas, mais toujours pas de ballon de but qui s’en conclut. La Jeunesse se reprend rapidement, mais malgré les changements offensifs, et tout comme leurs adversaires, les hôtes ratent dans le dernier geste.
C’est à un quart-d’heure de la fin que la situation va se décanter, puisque Mamer prend l’avantage. Santos prend sa chance de loin, Sommer repousse la balle dans un premier temps, mais Santos ne se dégonfle pas, et tente une seconde fois, de la tête, et cette fois le gardien Eschois ne peut rien y faire (0-1, 75e).
Juste après, une scène assez surréaliste : Schmit prend un carton jaune-rouge en moins d’une minute, en enchaînant une faute sur Belgacem, puis dès la reprise de jeu, une faute sur Soares, entraînant une exclusion logique. Les espoirs sont évidemment grands chez les hôtes de revenir au score et les occasions s’enchaînent, alors que Mamer recule de plus en plus. Néanmoins, cela en reste là.
Alessio Frappini