La Jeunesse l’a emporté, mais le Fola aussi, notamment grâce à un Corentin Koçur auteur de trois passes décisives. Du coup, la lutte pour la 3e place va continuer entre les équipes eschoises.
« Le suspense continue pour la troisième marche du podium. Personnellement, je trouve que c’est mieux qu’être vacanciers. C’est quand même plus palpitant lorsqu’un championnat est serré » sourit Corentin Koçur, le milieu de terrain français de 22 ans du Fola. Un des grands artisans de la victoire du Fola dimanche à Hamm, pendant que la Jeunesse, elle, l’emportait face à Strassen. «Ce dimanche, on a fait le job. Et c’est à nous de continuer à le faire lors des deux dernières rencontres pour conserver nos trois unités d’avance. On affronte encore Rodange et Rosport, deux équipes qui ont besoin de points. Mais on ne leur fera pas de cadeau», glisse celui qui sera suspendu face à Rosport.
Au vu de l’importance qu’il prend aujourd’hui sur l’échiquier, cela risque d’être un manque pour l’équipe de Thomas Klasen. «Je me sens vraiment bien dans ce groupe. Avec le Fola, j’ai vraiment trouvé la formation idéale, celle qu’il me fallait compte tenu de mes qualités footballistiques. Le plan de jeu, la philosophie de cette équipe, avec cette circulation de ballon, c’est vraiment tout ce qui me va», continue celui qui s’entend vraiment comme larrons en foire avec son équipier, Jakob Dallevedove. «On est voisins dans le vestiaire et on possède un peu le même profil. La seule différence, c’est qu’il y en a un qui est droitier et l’autre gaucher.»
Un Fola taillé pour monter
Et le duo peut faire des merveilles. Comme hier, sur le 1-3, où Koçur a servi Dallevedove. Sa… troisième passe décisive de l’après-midi, puisqu’il avait, avant ça, déjà donné la balle de but à Klapp pour le 0-1 et qu’il avait déposé un corner sur la tête de Hadji pour le 0-2.
Le jeu de possession du Fola, lui, a donné beaucoup de fil à retordre à un Hamm qui ne semblait pas forcément contre laisser la balle à son adversaire. «On les a fait courir et, vu la chaleur, c’était la bonne solution», reprend Koçur. Et pendant une heure, on n’a pour ainsi dire vu que le Fola. Et puis, à 0-2, Hamm a semblé revenir dans le match après la montée au jeu de Pedro Ferro. Un Ferro à l’origine du but du 1-2, sur la… première frappe cadrée de Benfica à l’heure de jeu. «Il y a eu une incompréhension au niveau défensif chez nous… Mais malgré ça, on a su rester calmes. On savait que notre adversaire avait besoin d’un point et qu’il allait devoir sortir. Et que donc nous aurions des espaces à exploiter.» Et c’est exactement ce qui s’est passé derrière, avec un succès, au final, 2-5.
Si la Jeunesse n’a pas désarmé, ce Fola-là, s’il ne commet pas trop de fautes individuelles défensivement, semble taillé pour monter sur le podium.
Julien Carette
Les résultats de la 24e journée
Differdange-Hostert 2-2
F91-US Esch 4-0
Jeunesse-Strassen 4-0
RM Hamm-Fola 2-5
Rosport-Progrès 2-5
Mondorf-Pétange 4-3
Rodange-RFCU 2-2