Accueil | A la Une | [BGL Ligue] La Jeunesse croque le Fola devant sa nouvelle tribune

[BGL Ligue] La Jeunesse croque le Fola devant sa nouvelle tribune


Seck et la Jeunesse se sont fait plaisir en première période. Photo : mélanie maps

L’inauguration de la tribune de face attendait semble-t-il tout spécialement ce derby sans grand intérêt sportif, si ce n’est la survie à cet échelon du Fola Esch. Et ce n’est sûrement pas à la Frontière qu’elle viendra se donner de l’air.

Cela faisait un bout de temps que la Jeunesse n’avait pas survolé un derby de cette façon, au point de mener 3-0 contre son voisin du Fola après moins de trente minutes. Voilà au moins qui aura réchauffé ses supporters réunis dans cette nouvelle tribune de face battue par les vents et la pluie (alors que la commune a refusé le concept d’un toit). Cela avait commencé par un énorme cafouillage et deux dégagements devant la ligne de but (8e) et cela s’est vraiment lancé à la 13e, sur une tête piquée de Seck repoussée par Da Costa, mais poussée au fond par Arénate, laissé seul aux six mètres, sur corner (1-0).

Le Fola, incapable de desserrer l’étreinte d’une Vieille dame qui a commencé en 5-4-1 mais développe un jeu vers l’avant précis. Sur une tête de Soares puis une déviation de Deruffe, Seck, à l’extrême limite du hors-jeu (il y a même plus de chance, au vu du ralenti, qu’il l’ait été que pas du tout), s’en va lober le dernier rempart du Fola (2-0, 17e). Et au bout d’un joli mouvement, Lapierre finit par frapper violemment du gauche, le ballon dévié par le tibia de Tawaba finissant par prendre Da Costa à contrepied (3-0, 28e).

Si le Fola avait encore mieux exploité ses nombreux coups-francs…

Les gars de Bensi, qui jouent quand même leur peau, ne s’offrent qu’une occasion avant de retourner aux vestiaires se faire souffler dans les bronches : un raid en solo de L. Correia, dont la frappe frôle la lucarne (37e). Alors oui, au retour des vestiaires, les Bianconeri auront l’occasion de tuer tout suspense sur un centre travaillé à ras-de-terre pour Deruffe, qui assurera mal son plat du pied, seul au deuxième poteau (50e), mais le Fola reviendra tout de même dans le coup sur un coup-franc de Jeridi, dévié en lucarne (3-1, 55e). Jeridi (58e) puis L. Correia (68e) feront encore trembler la Jeunesse sur des coups-francs très bien placés à l’entrée de la surface.

Mais c’est un peu avant l’entrée dans le dernier quart d’heure que les hommes en rouge vont rater le coche, quand sur une frappe fusante de Diallo, Sommer va relâcher le ballon. B. Correia va jaillir pour finir le boulot et ramener les siens à un petit but, mais De Taddeo, au prix d’un tacle magistral, ruine ses espoirs d’une fin de match folle (73e). Elle sera molle, malgré une dernière occasion en or de la tête pour Tawaba, auquel Sommer fait échec d’une jolie détente (84e). C’est même la Jeunesse qui touchera deux fois le poteau en quelques secondes dans les arrêts de jeu par Deidda et Seck. Les ingrédients pour un vrai retournement de situation étaient quand même bien là.

Julien Mollereau