Accueil | A la Une | [BGL Ligue] La Coupe du Prince, un «petit plus» pour la première de Käerjeng?

[BGL Ligue] La Coupe du Prince, un «petit plus» pour la première de Käerjeng?


À l’image de Ben Klein (à droite), cinq U19 ayant remporté la Coupe du Prince lundi s’entraînent déjà avec le cadre A. (Photo : luis mangorrinha)

Le boss de l’UNK, James Thomes, espère que l’unité et l’euphorie ayant escorté le sacre en Coupe du Prince ruisselleront sur l’équipe A, dernière avant de recevoir Mondercange, premier non relégable, dimanche dans le cadre de la 28e journée de BGL Ligue.

Que retenez-vous d’abord de ce week-end, la victoire des U19 en Coupe du Prince ou la dernière place de BGL Ligue ?

Ce sont deux choses différentes, donc je suis très content et fier de ce que les juniors ont réussi à faire. Leur parcours, la demie contre Dudelange (déjà remportée aux tirs au but), la finale contre le Racing, deux très belles équipes qui ont très bien joué, c’est vraiment énorme. Ça me procure beaucoup de plaisir pour les garçons, le staff et tous ceux qui ont fait le travail derrière, surtout avec une telle ambiance (1 700 spectateurs). C’est un truc que chaque personne impliquée va retenir toute sa vie. Beaucoup de joueurs de la première étaient sur place pour encourager les jeunes, certains ont mis l’ambiance avec les tambours. Peut-être que ce truc positif vécu tous ensemble donnera un petit élan à l’équipe première, un petit « push«  sur le match de dimanche et la fin de saison avec, à la clé, peut-être un match de barrage. J’espère que beaucoup de jeunes et de supporters seront présents contre Mondercange, c’est comme une finale aussi.

Le salut de l’UNK ne peut plus passer que par un barrage, selon vous? Le premier non relégable n’est qu’à 4 points…

Ce serait énorme de se maintenir directement, mais il faut être un peu réaliste : on n’a plus gagné depuis octobre et pour cela, on devrait probablement gagner les trois derniers matches. Ce sera archidifficile. On va faire de notre mieux, mais dans notre situation, on peut être contents si on arrive à faire un barrage. Ce serait déjà un petit succès.

Le fait de vous retrouver derniers peut-il avoir un impact sur les joueurs ?

Tant qu’on n’était pas dans la zone rouge, peut-être qu’ils se reposaient sur le barrage. Mais là, on est derniers et la suite, ce n’est plus le barrage, c’est descendre en PH. J’espère qu’ils se rendent compte qu’il faut se donner à fond sur les trois derniers matches, qu’il n’y aura plus de barrage pour redresser une saison qui est, en fait, ratée malgré un début pas trop mal. À un moment, ça a tourné, et on n’a pas su retourner la situation.

Êtes-vous déçu de la saison de vos joueurs ?

Quand même un peu, car j’étais d’avis qu’on avait un cadre qui aurait pu nous garantir le maintien plus tôt que ça. Je pense que le cadre n’est pas mauvais, mais qu’ils n’ont pas su montrer sa qualité. Certains sont certainement restés en dessous de leurs moyens, peut-être n’ont-ils pas su ou voulu se donner à 100 %, mettre ce petit plus pour vraiment s’arracher jusqu’au bout. À présent, c’est une question de mentalité : ils savent tous jouer au foot, mais il faut savoir se faire un peu mal, donner ces quelques pour cent en plus, être prêt à tout donner pour son équipier, faire un mètre de plus pour l’aider. Ce n’est pas un sport individuel, sinon, qu’ils aillent jouer au tennis. Le groupe, le club et l’équipe, c’est plus important que les individualités, et tout le monde ne l’a pas compris.

L’équipe première est-elle à sa place, aujourd’hui ?

Ce n’est pas injuste d’être dernier. C’est même un peu normal : on a fait un mois d’avril catastrophique, avec juste un nul contre Mondorf (contre 5 défaites), des raclées, 0-8 (contre Differdange, 24e j.), 0-6 (contre le Swift, 26e j.) et un goal-average dramatique de -22 (sur avril)… Bon, le 0-4 contre Dudelange (dimanche) c’est un peu trop sévère si on regarde le match. On a une grosse occasion pour revenir à 1-1, puis on rate le pénalty du 2-1. Avec la Coupe, le F91 était un peu fatigué, on aurait peut-être pu revenir à la fin. La meilleure des choses, maintenant, ce serait que nos concurrents directs fassent des matches nuls entre eux.

Se stabiliser en BGL, se retrouver en milieu de tableau et intégrer des jeunes dans le cadre chaque année, ça reste la philosophie

D’un point de vue comptable, le changement de coach n’a pas porté ses fruits. Le regrettez-vous? Sentez-vous malgré tout un changement ?

On aurait espéré que cela provoque un déclic, malheureusement, on n’a pas eu les résultats espérés. Mais pour le reste, je pense quand même que le groupe est toujours intact, et que chaque entraîneur a sa manière de faire, de parler aux joueurs.  En tout cas, on pourra dire qu’on a tout essayé.

Difficile, dans ces conditions, de préparer la saison prochaine. Comment s’y prend-on ?

Il faut avoir un plan A et un plan B. Il reste trois matches, donc trois semaines, voire plus si on joue les barrages, ce qui nous amène à fin mai. Beaucoup de clubs sont plus avancés que nous, au niveau du coach et des joueurs, et c’est assez difficile de planifier les choses, de discuter avec des joueurs ou de faire des entrevues, car on ne sait pas où on sera, et que certains ne trouveront le projet intéressant que si on est en BGL. Mais même si on descend en PH, on tâchera de mettre en place le meilleur cadre possible pour viser une remontée immédiate. Plus on reste en PH, plus ça devient difficile d’en ressortir.

Relégation ou non, le projet restera donc inchangé ?

Entre les installations, un jeune comité qui fonctionne très bien et une formation exemplaire, on a tout pour que le club soit en BGL, c’est clair, même si les résultats sont décevants. L’objectif était de se maintenir pour progresser les saisons d’après, même si on n’a pas les moyens d’attaquer les places européennes au vu de la différence énorme de budget entre nous et d’autres clubs. Mais se stabiliser en BGL, se retrouver en milieu de tableau et essayer chaque année d’intégrer des jeunes dans le cadre, ça reste la philosophie.

Le sacre des U19 en Coupe vous incite-t-il à leur faire une plus grande place dans le projet de la saison prochaine ?

Oui. Lundi, en Coupe du Prince, il y avait déjà sur le terrain cinq joueurs qui ont déjà intégré le cadre, voire eu leurs premières minutes en BGL Ligue cette saison (Noah Scheidweiler, Paulo Sousa, Thomas Schroeder, Ben Klein, Resul Musolli), et on a vu qu’il y en avait encore quelques-uns qu’on peut promouvoir l’année prochaine. Eux, quoi qu’il arrive, on compte sur eux. On va avoir des discussions avec les autres juniors qui vont passer seniors. C’est quand même un grand pas en avant, au niveau du nombre d’entraînements, de leur intensité : sont-ils prêts à faire ces efforts? Peut-être qu’ils privilégieront les études et que ce sera plus simple pour eux d’aller jouer en Division 1. Mais on veut avoir le plus possible de jeunes issus de notre propre formation. Et ceux qui font déjà partie du cadre et seront sur la feuille dimanche peuvent nous apporter de l’euphorie, après leur victoire.