Kevin Marques, milieu de terrain de Rosport, est encore sous le coup de l’émotion après avoir dû protéger le capitaine de Hamm d’une partie des fans du Victoria, dimanche.
Dimanche, en fin d’après-midi, le milieu de terrain récupérateur du Victoria a joué des coudes dans la mêlée pour extirper Samuel Correia d’une très fâcheuse situation, alors que ses dirigeants disent avoir entendu des mots en provenance du capitaine hammois à destination des gradins. Il n’en reste que le geste de Kevin Marques est courageux. Et agacé.
Que s’est-il passé en fin de match entre Rosport et Hamm ?
Kevin Marques : J’avais été remplacé à quinze minutes de la fin et j’étais rentré aux vestiaires pour enfiler quelque chose de chaud. J’étais ressorti pour voir la fin du match le long de la main courante quand leur capitaine a pris un rouge.
Bon, il a un peu pris son temps pour quitter le terrain, mais c’était normal après tout vu le résultat qu’ils étaient en train de faire. C’est alors que certains de nos fans sont venus et ont commencé à l’insulter. Ils voulaient l’agresser.
J’ai essayé de les retenir avec Michy Bechtold, qui ne jouait pas, pour que le joueur hammois puisse filer aux vestiaires. Mais finalement, il est resté à l’entrée de l’allée avec un de nos officiels. Le match a repris, j’étais revenu à la main courante et c’est là que j’ai vu des joueurs qui sprintaient en direction des vestiaires.
Il se passait quelque chose dans mon dos. Nos supporters, ceux qu’on avait retenus quelques secondes plus tôt, étaient revenus à la charge. Ils étaient furieux. Moding s’était blessé sur l’action du rouge et ils étaient en rage.
Qui y avait-il dans cette cohue ?
Il y avait un peu de tout. C’était une grande confusion, j’ai perdu le sens de qui voulait faire quoi à qui. Moi, mon seul but, c’était que tout ça s’arrête pour qu’on puisse reprendre le match parce que le résultat ne nous arrangeait pas du tout.
Je vous laisse imaginer ce que ce genre d’événement fait à l’image du club
Votre avis ?
Ce genre de choses ne devrait rien avoir à faire sur un terrain. Le joueur s’est excusé avant de prendre son rouge. Les supporters n’ont pas à faire ce genre de choses. Moi, en tant que joueur, je me distancie formellement.
Ce n’est pas ce que je veux voir quand je vais sur un terrain. On parle toujours de fair-play, mais je vous laisse imaginer ce que ce genre d’événement fait à l’image du club.
Après le match, à la buvette, personne ne parlait du match et c’est un peu honteux. Quelques supporters qui ne savent pas se tenir ont éclipsé un match de 90 minutes. J’imagine que c’est dû à l’émotion d’un match très important.
Et d’ailleurs, le Victoria reste pour l’heure la seule équipe de BGL Ligue à avoir perdu des points contre la lanterne rouge hammoise.
C’est une immense source d’énervement ! Il nous manque cinq points ! Tous ceux que les autres ont pris sauf nous. Avec ces cinq points, on serait beaucoup mieux au classement. On aurait 35 points et on serait presque maintenus.
En fait, depuis hier (NDLR : dimanche), on serait déjà maintenus. Il nous faudra encore gagner au moins trois matches. Cette rencontre face à Hamm me laisse vraiment un goût amer.
Pensez-vous que vous traînerez ces échauffourées comme un boulet sur la fin de saison ?
En tant que club, j’estime que si nous sommes en mesure d’identifier ces spectateurs, il faut au minimum avoir une entrevue avec eux et leur expliquer certaines choses. On ne peut plus se permettre de voir ça.
On est un club de village, vous savez et les fans y ont une relation intense, fusionnelle avec l’institution. Mais les émotions ne doivent pas prendre le pas sur le sportif.
J’espère qu’on n’en parlera plus dans une semaine et que cela ne nous pénalisera pas. Sinon, il faudra prendre les mesures qui s’imposent, on ne pourra pas laisser passer ça.