Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Kenny Nagera, du PSG à Differdange

[BGL Ligue] Kenny Nagera, du PSG à Differdange


À Dudelange, Kenny Nagera a immédiatement remis Differdange dans le match. (Photo : gerry schmit)

Passé début septembre de l’un des plus grands clubs d’Europe, le PSG, à Differdange, l’attaquant Kenny Nagera a inscrit deux buts lors de ses deux premières apparitions avec le FCD03.

La semaine de Pedro Resende a débuté comme se sont terminées quelques autres, déjà : par une nouvelle mise au point. Alors que Differdange, qui s’était imposé lors des quatre premières journées, a signé samedi un troisième match nul consécutif, et que sa première place s’en retrouve donc menacée par le Progrès (2e à un point), le Swift et Mondercange (3e et 4e à deux longueurs), son entraîneur a jugé bon, hier, de rappeler que «(ses) objectifs n’ont pas changé».

En d’autres termes, le FCD03 n’ambitionne toujours «pas d’être champion», plutôt de lutter «pour les cinq premières places», au même titre, selon lui, que «Strassen, Pétange, le F91, Schifflange» ou la Jeunesse, «beaucoup plus forte» que quand il en tenait les rênes durant le premier semestre de 2023. Ainsi, le 2-2 ramené de Dudelange, où le FCD03 menait à la pause, n’apparaît pas, dans son esprit, comme une contre-performance. Pas plus que celui concédé une semaine plus tôt à Strassen, malgré un break d’avance (0-2) à l’orée du dernier quart d’heure.

«J’ai lu quelque part que Dudelange a ralenti Differdange, mais le F91 avait gagné tous ses matches à la maison avant notre venue, pose le technicien portugais. C’est nous, Differdange, qui avons ralenti Dudelange!» Chacun se fera son opinion sur la question, mais s’il est une allure qui devrait faire consensus, c’est celle de Kenny Nagera : l’ancien joueur du Paris Saint-Germain s’adapte vite, très vite à une BGL Ligue où il a facturé deux buts lors de ses deux premières apparitions.

Déjà «bien intégré», et déjà à 100 %?

Déjà buteur lors de la 6e journée à Strassen, l’attaquant de 21 ans a récidivé dès la 10e minute, samedi au Jos-Nosbaum, où il a immédiatement remis le FCD03 dans le match, moins de 180 secondes après l’ouverture du score de Bojic. Surtout, l’ancien international U19 français a déjà fait apprécier «sa vitesse, sa capacité d’élimination» (Resende) et la polyvalence qu’on lui prêtait à sa signature fin août : aligné en pointe contre l’UNA, il a cette fois laissé l’axe de l’attaque à Monteiro, et bénéficié d’«un peu de liberté» aux avant-postes.

Cette faculté d’adaptation, celui qui compte une apparition en Ligue 1 avec Paris (en avril 2021), mais aussi 6 de Ligue 2 et 12 de National 1 (avec Bastia, puis Avranches, où il a successivement été prêté durant la saison 2021/2022, sans marquer) en fait également l’étalage à l’entraînement et dans le vestiaire, où «il ne se comporte pas comme un ancien joueur du PSG» qui arriverait bardé de certitudes, mais apparaît «bien intégré» et «travaille vraiment à fond pour être en forme le dimanche».

Un mal nécessaire, pour un garçon resté plus de trois mois sans jouer, entre sa dernière rencontre avec la réserve de Lorient, où il sort d’un prêt enfin réussi (8 buts et 2 passes décisives en 24 matches de National 2 en 2023/2024), et ses débuts avec le FCD03. Et si cette petite disette faisait dire à son entraîneur, il y a deux semaines, qu’il n’était «pas à 100 %», et peut semer le doute quant à sa capacité à enchaîner un troisième match en onze jours, dès mercredi contre la Jeunesse, Nagera a aussi déjà rassuré son monde sur ce plan. À Strassen, de l’échauffement au coup de sifflet final, il a parcouru 13 kilomètres et été le Differdangeois «qui a le plus couru». Sans que cela affecte sa lucidité face au but.