Y aura-t-il un club eschois sur le podium dimanche soir, pour la 6e journée de DN ? C’est à voir.
Le Fola n’a pas fait de détail mardi, claquant à l’US 9-1 en amical. « On a gagné le premier derby eschois de la semaine », constate Jeff Strasser, qui n’a même pas besoin de dire qu’il s’en cogne puisqu’on le sait et qu’on le comprend : le Fola se doit d’enchaîner. Son succès solide et cynique contre Pétange a partiellement fait oublier deux défaites très surprenantes contre Differdange et Mühlenbach, mais on ne le sent pas encore totalement maître de son sujet.
On pourrait difficilement dire mieux de la Jeunesse qui n’a pas eu de chance contre Rodange, contre lequel elle se fait rejoindre par un penalty à la dernière minute et qui a frôlé le douze sur douze après la gifle qu’elle a reçue d’entrée à Niederkorn contre un Progrès largement supérieur.
Mais du coup, pour ces deux gros outsiders au titre qui n’ont pas encore pu mettre le pied sur le podium, ce derby prend des allures de match à gagner impérativement, non pour des considérations mathématiques mais pour la dynamique que cela représente.
« Mais elle est bonne la dynamique actuelle », s’étonne Nicolas Huysman. Pas faux. Très vrai même. Mais elle a une occasion de devenir très bonne pour une équipe qui accusait encore beaucoup de retard sur un Fola « plein d’automatismes » en juillet, lors d’un amical perdu par la Vieille Dame (0-1).
La Jeunesse n’a certainement pas refait tout son retard, loin de là, elle a dû se reposer après avoir trop enchaîné en début de saison, elle prend encore beaucoup trop de buts aussi (10e défense du pays), mais elle peut faire mal au Fola, avant qu’il n’affronte le gratin du pays sur le mois qui vient.
Julien Mollereau