(23e journée) La Jeunesse est sortie vainqueure de son choc contre Differdange en verrouillant l’axe. Si elle veut encore plus tout relancer, elle va devoir couper aussi les ailes du F91.
Ce sont quasiment les premiers mots qu’a lâchés Arnaud Bordi après s’être rassis sur son banc de touche, dimanche dernier, au coup de sifflet final et après avoir bu une grande gorgée d’eau : «On savait que les Differdangeois étaient très forts dans l’axe et que c’est là qu’on devait les bloquer». Le technicien eschois avait beau louer une œuvre collective, ce sont justement João Teixeira et Tarek Nouidra, dans l’axe, donc, qui venaient de lui sortir une performance majuscule et gagnante contre le leader.
Maintenant que la course au titre est relancée, la Vieille Dame aimerait pouvoir faire avancer sa cause, à elle. C’est-à-dire revenir un peu plus près de la 4e place. Et dans sa ligne de mire, une autre équipe connue pour évoluer en 3-5-2, mais avec des couloirs bien plus offensifs que ceux de Differdange : le F91. Le poids de tenir la rencontre pèsera-t-elle, dès lors, bien plus sur les épaules de Lapierre et Klica que sur les «héros» de la semaine passée ?
Le F91 veut «occuper» les milieux eschois
«À la vidéo, jeudi, j’ai dit que le moteur de l’équipe, le leader, c’est Nouidra», lance un Claudio Lombardelli ravi que son club de joueur reprenne du poil de la bête mais dont il veut interrompre la série. «Lui, on va essayer de lui proposer beaucoup de mouvement pour l’occuper défensivement et éviter qu’il puisse se projeter.» Et puisqu’il entend aussi «occuper Larrière et Teixeira», qui n’aiment pas défendre, l’idée sera d’avoir le ballon et d’imposer un rythme élevé.
Cela devrait notamment passer par les ailes, où l’on aime jouer haut, côté Dudelangeois. «Le F91, ce n’est effectivement pas les mêmes ingrédients que Differdange, analyse Bordi. Cela va monter encore d’un cran. Ils sont plus capables de garder le ballon, avec des pistons, notamment à gauche (NDLR : Stumpf) qui participent plus au jeu. Tactiquement, ce ne sera pas le même plan de jeu.»
Coup de veine : les couloirs de la Jeunesse aussi, sont montés en puissance avec tout le reste de l’équipe. Non seulement Klica retrouve lentement un état de forme qui ressemble vaguement à celui qui était le sien avant son départ à l’Olympiakos, à l’hiver 2021, et qu’on a peiné à lui voir retrouver depuis son retour. Mais l’ailier tient le bon bout, sans avoir besoin non plus d’en faire des caisses offensivement puisqu’en ce moment, devant lui, Junior Mendes vole et est irrattrapable même par ses propres défenseurs. D
e l’autre côté, l’intelligence d’Almeida fait des merveilles et il s’applique à mettre en scène le gars derrière lui avec un brio qui commence à sentir le rodage à l’entraînement : voilà deux matches coup sur coup que les Bianconeri marquent grâce à l’une de ses petites déviations en rôle de pivot. «On a vu des joueurs capables de courses et de dépassement de fonctions, ces derniers temps», apprécie Bordi. Si la Jeunesse dépasse ses fonctions de simple agitateur de fin de saison et enchaîne un nouveau gros coup, sur la pelouse du Nosbaum cette fois, alors cela pourrait commencer à devenir très inquiétant pour tous les candidats à l’Europe.