Avec l’arrivée au Racing d’Hugo Do Rego en tant que gardien, se pose un problème de numéro 1 aux buts. Killian Le Roy semblait pourtant faire l’unanimité.
Killian Le Roy est-il toujours un gardien du RFCU ? Le silence du club de la capitale sur le sujet, alors qu’il est désormais de notoriété publique qu’Hugo Do Rego, 20 ans, a été recruté aux buts, est éloquent : il semblerait qu’on se dirige vers un changement majeur dans les cages, même si l’affaire reste sous les radars.
Le Roy, pourtant actuellement sixième meilleur gardien du pays, auteur de très belles parties à la fin de la phase aller avec un club pointé cinquième défense de l’élite, constituait l’une des belles garanties de Marco Martino.
Le technicien, avant la pause hivernale, n’avait pas posé énormément de conditions à ses dirigeants en vue du mercato. Un renfort défensif et un autre offensif. Pas forcément un complément de gardiens qui porterait le contingent à quatre, alors que Ndenge et D’Orlando, 17 et 19 ans, auraient pu être prêtés mais ne l’ont a priori pas été.
Mais Do Rego était une opportunité qui ne se refusait pas. Formé au FC Metz, le portier de 20 ans cherchait à s’extirper d’une aventure bancale à Rouen, où la réserve s’enlisait dans un problème administratif qui lui a fait perdre tous ses matches par forfait… sans les jouer. Laissant Do Rego en tribunes avec l’équipe de National 1.
Politique sportive vs risque sportif
Une aubaine dont le Racing a profité, s’inventant quand même un petit débat de début d’année : peut-il reprendre avec trois gardiens dont le plus vieux a 20 ans ? Le RFCU, dans son impressionnante cure de rajeunissement estivale, avait quand même jugé utile, l’été dernier, de confier ses cages à un garçon de 25 piges ayant quelques matches de Ligue 2 dans les guiboles. Toucher à ce qui fonctionne au nom de la perspective séduisante d’un jeune Luxembourgeois très prometteur qui aspire à rejoindre les U21 du pays, n’est-il pas un risque superflu ?
Marco Martino ne se pose pas une seule seconde la question qui pourrait découler de l’arrivée de Do Rego en tant que n° 1 : «Est-ce qu’on peut le faire ? Mais bien sûr qu’on peut le faire ! Cela ne veut pas dire qu’on va, mais on peut. On se posait la même question en début de saison pour mon milieu de terrain alors que pas un seul de mes garçons ne dépassait les 21 ans ! D’ailleurs, quand Killian est arrivé chez nous, il n’avait lui-même pas beaucoup joué les mois précédents. Il a fallu du temps pour le remettre dans le coup et c’était aussi un risque». Qui a plutôt très bien tourné.
Mais il faudrait sans doute autant de temps pour remettre Do Rego dans le bain de la compétition, lui qui avait quelques apparitions avec la réserve messine. Il a toutefois un avantage certain : celui de s’intégrer parfaitement à la nouvelle politique sportive du club, quand bien même son coach a toujours garanti qu’il ne privilégierait pas forcément les jeunes et a fortiori ceux du club dans sa gestion de l’effectif. En attendant un communiqué qui officialise la (nouvelle ?) donne, on ne peut que se contenter d’acter qu’il y a une bizarrerie dans l’effectif du club de la capitale.
Do rego ,
Ca serait pas le fils d’un des responsables du club ça ?
Bizarre…