Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Hesperange, un potentiel à la puissance trois

[BGL Ligue] Hesperange, un potentiel à la puissance trois


Gboho avait offert une finale de Coupe de France aux Herbiers. Il devrait être capable de rapprocher le Swift du titre, non ? (photo AFP)

(3e JOURNÉE) Le Swift a mis neuf buts en deux matches alors que ses recrues offensives de dernière minute doivent encore monter en puissance. Présentations.

Le Swift est la meilleure attaque du championnat alors que toutes ses recrues dans ce compartiment de jeu viennent à peine d’arriver et doivent encore trouver leur place. Inquiétant pour la concurrence? Emmanuel Da Costa nous fait un petit tour de ses trois prises offensives, dont deux ont disputé la finale de la Coupe de France 2018 contre le PSG et Mbappé, avec un certain Clément Couturier, qui lui vient de quitter Hesperange. Quand on pense qu’en plus, Dominik Stolz semble retrouver une forme d’épanouissement (3 buts et 1 passe en deux journées)…

KARIM BOUHMIDI

C’est le grand gabarit du groupe : le Franco-Algérien mesure 1,92 m. «Un attaquant dans tous les sens du terme», lâche Emmanuel Da Costa. Même si son géant a un CV un peu moins fourni que ses deux autres coéquipiers du front de l’attaque, il en attend beaucoup : «Il est obnubilé par l’idée de marquer et comme on n’avait pas son profil, on a sauté sur l’occasion. Il a un bon jeu de corps, il est bon dos au but et pour une fois, malgré son gabarit, on a un grand costaud qui sait être mobile et avoir un jeu sans ballon». Contre Hostert, cela a fait deux buts en moins de vingt minutes sur la pelouse mais c’est raccord avec son évolution : ces deux dernières saisons, il a été très performant à Marignane. Avec 11 buts en 13 matches en N2 puis 3 en 25 apparitions en N1. Un peu plus de temps de jeu contre Mondercange pour le faire monter dans les tours?

AMBROISE GBOHO

Voilà un garçon que le nouveau coach du Swift connaît depuis longtemps pour l’avoir affronté à de très nombreuses reprises. Assez pour estimer en avoir grand besoin en DN : «Il a une technique au-dessus du lot, se déplace très bien et un vrai sens du collectif». Un sens du but aussi, apparemment, puisqu’il a déjà frappé à une reprise, assortissant son début de carrière luxembourgeoise d’une passe décisive, le tout en seulement trente minutes sur le terrain. Gros joueur de National 1 (Épinal, Les Herbiers, Chambly, Laval), il a aussi été costaud en D2 belge avec Westerlo (58 matches en trois saisons), signant également 12 apparitions en Ligue 2 avec Concarneau, la saison passée. Le Franco-Ivoirien, arrivé dans l’Hexagone en 2004, alors que ses parents fuient la guerre civile ivoirienne, a joué la finale de la Coupe de France 2018 avec Les Herbiers et Clément Couturier, démarrant cette finale sur le banc avant «d’apprendre plein de choses», en se frottant notamment à Marquinhos.

FLORIAN DAVID

Avec cet international guadeloupéen de 31 ans, héros de la demi-finale de Coupe de France 2018 puisqu’il avait ouvert le score contre Chambly (2-0), propulsant son équipe au stade de France («le but le plus important de ma carrière», avait-il admis à l’époque), Hesperange s’est acheté un vécu, une expérience. Formé à Toulouse, ayant évolué en Ligue 2 (Chambly et Rodez) et National 1 (Les Herbiers, Grenoble), il a su évoluer, quittant le seul rôle qui lui était dévolu étant jeune, celui d’ailier, pour devenir totalement polyvalent. «Je le taquine souvent en lui disant qu’il est mon couteau suisse», sourit Da Costa, qui enfonce le clou : «Il est VRAIMENT capable de tout faire. Et il a été très utile pour tous ses coachs précédents». Pour l’heure, après deux expériences lointaines en Lituanie et au Qatar, il a joué 57 minutes avec Hesperange, sans être décisif.