Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Hesperange : des têtes à revoir

[BGL Ligue] Hesperange : des têtes à revoir


Hakim Menaï a trouvé de la matière à malaxer : le recrutement est prometteur. (Photo : gerry schmit/editpress)

Avec huit recrues dans le onze de base contre Pétange, il y avait quelques inconnues sur les contours de l’effectif du Swift. Retour sur certaines têtes qu’il faudra suivre.

On avait beaucoup d’interrogations au moment d’aborder cette rencontre. Avec la levée de l’interdiction de recrutement, et la possibilité d’aller récupérer des joueurs de l’étranger, il y avait quelques doutes à lever dans l’effectif du Swift. Un marché fait à la hâte, à peine une semaine avant la reprise. Malgré le nul, l’effectif de Hakim Menaï s’est montré plutôt rassurant. De belles promesses, qui devront cependant être confirmées durant les prochaines semaines, afin de permettre à Hesperange de réaliser un exercice plus idyllique que prévu. 

Hélias Belliard (milieu/19 ans)

Le jeune premier

C’était le benjamin du onze proposé par Hakim Menaï. Le joueur formé au stade montois a montré une activité débordante et a été extrêmement visible lors de l’entame de match du Swift. Pour signer ses débuts, il a été omniprésent sur le premier acte, avant de s’essouffler un peu. À 19 ans, il incarne cette jeunesse ambitieuse qui veut démontrer cette volonté de ne pas se laisser abattre. Il se procure la première occasion de cet Hesperange «new look», sur un débordement de Pierre Daniel Nguinda, mais sa frappe s’envole pour celui qui voulait être le héros. 

Grégoire Herbin (milieu/21 ans)

Le fer de Lens

Il pourrait se révéler être la bonne prise de cet été un peu chaotique. Grégoire Herbin, formé au FC Lens, a rendu une copie extrêmement propre. Un nombre intéressant de récupérations, une orientation du jeu précieuse, et des passes en profondeur dans le bon timing, Herbin fait office de maestro dans ce rôle de milieu reculé. Alors que le manque de liant paraît encore visible, il parvient à faire connecter ses coéquipiers et semble déjà être là depuis des années. Le Nordiste se charge même des coups de pied arrêtés, comme ce coup franc à la 45e qui s’échappe du cadre. Buteur en Youth League avec le Racing Club, d’une frappe pleine lucarne à 25 m, on espère qu’il nous montrera sa qualité de frappe sur les pelouses grand-ducales.

Issam el Foukhari (défenseur/20 ans)

Un piston supersonique

Pendant de Pierre Daniel Nguinda, très en vue lors du match contre Pétange, Issam El Foukhari s’est lui aussi illustré pour sa première sortie. Il est monté en puissance durant la rencontre, pour être très proche d’en changer le destin. Sur son côté, il a plusieurs fois pris de vitesse l’arrière-garde du Titus. Lancé, il fait des différences nettes sur son côté gauche. Il s’est même permis un festival déroutant à l’heure de jeu, alors que son équipe était plus ou moins dominée. Il fausse compagnie à son vis-à-vis Vechviroon et s’échappe aux abords de la surface. Puis temporise et crochète son adversaire proche de la ligne de sortie de but. Il percute et centre un ballon piqué devant un Barrela médusé. Mais son offrande ne trouvera pas preneur. 

Mamadou Kaloga (attaquant/27 ans)

Un repère offensif

Il pâtit encore du fait que l’alchimie n’ait pas encore totalement pris, mais Mamadou Kaloga n’a pas à rougir de sa prestation. Avec des ailes impulsives mais encore perfectibles, il était le dépositaire de l’attaque lors de cet après-midi. Son mètre 92 pourrait peser sur les défenses, mais le franco-guinéen n’est pas dépourvu de technique afin de se retourner dans les duels. Sur certains ballons, il permet de lancer l’attaque de manière fluide, un point d’ancrage très intéressant. Celui qui est passé par la réserve de Quevilly Rouen et des clubs de National comme Beauvais, a de la bouteille, et dans une équipe qui mise sur la jeunesse, un repère de 27 ans est un atout précieux. Il aurait même pu aller chercher mieux, comme sur cette contre-attaque, à la 71e, sur laquelle il est bousculé malgré son avance. Une action qui ne fera pas broncher l’arbitre. Comme le Swift, il va avoir besoin de prendre confiance. Mais ouvrir son compteur pourrait le lancer.