Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Hamm-Dudelange ce lundi soir : « le F91 reste le PSG du pays »

[BGL Ligue] Hamm-Dudelange ce lundi soir : « le F91 reste le PSG du pays »


Fin juillet encore, Dudelange remportait son premier trophée de la saison : la coupe de la Ligue. La grosse écurie inquiète le premier client en BGL, ce lundi soir : Hamm (Photo Luis Mangorrinha).

Le Hamm Benfica et son entraîneur, Dan Santos, commencent la saison de BGL Ligue ce lundi soir face au F91. Le « PSG du pays », d’entrée de jeu.

Bertino ne pourra pas jouer
« C’est un peu la grosse tuile. Mais elle n’arrive pas en dernière minute puisque le Hamm Benfica est au courant que son attaquant portugais Bertino Cabral ne pourra pas prendre part à ce match depuis que Dudelange le lui a prêté. «C’est un peu bizarre parce que le garçon est bien licencié chez nous. Mais comme il est sous contrat avec Dudelange qui nous le cède pour un an…», souffle Dan Santos. Et le F91 a donc interdit à son joueur de l’affronter. «C’est dommage parce que Bertino a vraiment très envie de jouer. Il est très motivé. Mais ce sont les règles du jeu. On le savait depuis le début. Et j’ai assez d’éléments offensifs dans mon groupe pour le remplacer.»
Ailleurs sur l’échiquier, c’est un peu moins simple vu tous les absents (voir par ailleurs). «Cinq joueurs, cela fait beaucoup, oui. Dans un sens, c’est peut-être mieux que cela arrive contre Dudelange que face à une autre équipe. Mais j’ai toute confiance en mes joueurs.»

Dudelange, plus fort que jamais
Calé entre le déplacement de jeudi dernier au Kosovo et celui à Varsovie ce prochain jeudi, ce match verra Dino Toppmöller se livrer à un certain«turnover».
«Mais de toute façon, son cadre comporte 28 titulaires plus forts les uns que les autres. Donc, l’équipe que le F91 va mettre sur le terrain importe peu. Ce sera fort», avance sans avoir peur de se tromper le technicien hammois. «Maintenant, ils se doivent quand même d’aligner sept Luxembourgeois. Des joueurs comme Malget et Clayton, absents du onze face à Drita, devraient à mon sens en être. Tout comme Ibrahimovic. Ou Mario Pokar qui était sur le banc.»
Dan Santos a forcément scouté son adversaire en le regardant en Coupe d’Europe. «Ils m’ont impressionné évidemment. On n’a jamais eu un Dudelange aussi fort que celui-ci. Cela reste le PSG de notre pays.»

Jouer le lundi ? Si ça peut aider pour l’Europe…
Évidemment, quand on a la «chance» de recevoir le champion pour la 1re journée, on aime pouvoir faire mousser un peu les choses. Comme Hostert l’an passé qui avait décalé sa rencontre au vendredi.
«On aurait voulu jouer ce jour-là aussi, voire le samedi soir. Mais avec l’Europa League, ce n’était pas possible. On clôturera donc la journée. Ce n’est pas mal non plus, lance Dan Santos. Et puis, si on peut aider un représentant luxembourgeois à briller en Europe, on le fait. Et on espère que Dudelange parviendra à se hisser encore plus loin. C’est dans l’intérêt de tout le football luxembourgeois.»

Julien Carette

Les résultats de la 1ere journée de BGL Ligue

AS La Jeunesse d’Esch/Alzette – CS Fola Esch-Alzette 1 – 3
Etzella Ettelbruck – Racing FC Union Luxembourg 1 – 1
US Rumelange – Progrès Niederkorn 2 – 1
US Hostert – Una Strassen 1 – 6
Victoria Rosport – Union Titus Pétange 0 – 1
FC Differdange 03 – US Mondorf-les-Bains 2 – 0
RM Hamm Benfica – F91 Dudelange : ce lundi soir.