Accueil | A la Une | [BGL Ligue] FCD03 : les hommes du titre

[BGL Ligue] FCD03 : les hommes du titre


Dans le sillage d’un Romain Ruffier infranchissable, toute une équipe a fait bloc. Mais quelques individualités ont tout de même un peu plus pris la lumière. (Photo : luis mangorrinha )

Si le premier sacre du FCD03, qui possède les meilleures défense et attaque du championnat, est assurément un chef-d’œuvre collectif, quelques individualités ont facilité sa conquête.

Romain Ruffier, la muraille

On a beaucoup parlé de Jorginho, Nagera, des recrues sud-américaines (Pruzzo, Monge) ou des jolis noms attirés cet hiver (Schoissengeyr, Abreu), moins de Ruffier, seule recrue majeure que Differdange est allé chercher au Grand-Duché cette saison. Prochainement retraité (lire ci-dessous), le portier français est pourtant, lui aussi, une très belle pioche, en atteste sa feuille de stats, de loin la meilleure de son historique personnel au Grand-Duché : jamais il n’avait concédé aussi peu de buts (20, son record précédent étant de 29 en 2020/2021 avec le RFCU), y compris quand les championnats ne comptaient que 26 journées. Une performance à relativiser, car réalisée derrière une défense à cinq éléments qui n’a laissé que peu de marge de manœuvre aux attaquants adverses? Plutôt le signe que l’ancien (et futur) Racingman a bien fait le peu qu’il avait à faire. Sa note moyenne (5,70), qui le place dans le top 3 des meilleurs gardiens de BGL Ligue, le prouve.

Théo Brusco, le patron

Socle du parcours differdangeois en Coupe en 2023, la charnière D’Anzico-Brusco-Bedouret a encore été cette saison à la base des succès du FCD03, de loin la meilleure défense du championnat (20 buts concédés, soit 12 de moins que le F91 et le Progrès). Mais si D’Anzico a joué un match de plus (25, pour 3 buts) que lui, c’est Théo Brusco (4 buts et 2 passes décisives) qui a fait la plus forte impression. Souverain dans les airs et précieux par son placement et ses nombreux retours décisifs, le Français, qui boucle à 24 ans sa 5e saison à Differdange, s’est imposé comme le patron défensif d’un FCD03 assez intraitable en la matière. Une solidité à laquelle il a ajouté une qualité de relance, courte et longue, encore meilleure que par le passé. C’est d’ailleurs lui qui lance Franzoni sur le but du titre, lundi à Niederkorn.

Guillaume Trani, le métronome

Ses prestations en Coupe d’Europe auraient pu, à l’image d’Érico Castro ou Amine Naïfi, lui (r)ouvrir les portes du professionnalisme. Mais Guillaume Trani (26 ans), formé à Marseille, est resté et s’est affirmé encore plus, parfois dans la paire de récupérateurs, le plus souvent en soutien du ou des attaquants, comme le dépositaire du jeu differdangeois et principal fer de lance des offensives d’une équipe qui possède aussi la meilleure attaque de l’élite (69 buts) et a également pu compter sur ses coups de pied arrêtés. Avec 11 buts et 8 passes décisives, l’ex-Hostertois signe par ailleurs le meilleur exercice depuis 2020 et son arrivée en BGL Ligue. Un championnat qu’il aura clairement marqué de son empreinte (30 buts et 22 passes décisives en 98 matches).

Kenny Nagera, le détonateur

À son arrivée fin août, il n’était que «l’homme qui a remplacé Kylian Mbappé» un soir d’avril 2021 à Strasbourg, pour ce qui restera son seul match en Ligue 1 avec l’équipe première du PSG. Neuf mois, 10 buts, 4 passes décisives et deux penalties obtenus plus tard, le Français Kenny Nagera est l’une des recrues estivales les plus efficaces de la saison 2023/2024. L’ancien Parisien, Bastiais ou Lorientais est aussi le troisième homme fort d’une attaque où Monteiro n’a laissé que des miettes, où les concurrents ne manquaient pas (Abreu, Lamas, Suso plus Comachi, reparti en Argentine cet hiver) mais où sa vitesse a fait des ravages, notamment en transition. À 22 ans, l’avenir lui appartient.

Jorginho Monteiro, le finisseur

Histoire de s’éloigner les doutes des sceptiques et la pression qui va avec, le directeur sportif differdangeois Rémy Manso lui avait conseillé de dire qu’il avait évolué en D2 et non en D4 portugaise. Jorginho Monteiro a joint les actes au mensonge, dirons-nous : ses 24 buts, dont le dernier a enfin permis au FCD03 d’entériner son sacre, font de lui le principal artilleur differdangeois et meilleur buteur de DN cette saison. Un bilan rondelet auquel il convient d’ajouter 6 passes décisives, des décrochages précieux et un jeu dos au but qui a occasionné une paire de cartons jaunes chez ses adversaires. Quelle recrue!