En s’imposant facilement face au Racing en match en retard de la 3e journée (5-1), mercredi soir, Differdange a pris seul la tête du championnat. Et probablement condamné Yannick Kakoko, l’entraîneur du RFCU.
Ce n’est pas une défaite, mais une claque qu’a pris Yannick Kakoko pour son probable dernier match en tant qu’entraîneur du RFCU, mercredi soir à Differdange (5-1), où son équipe a montré une bien pâle prestation en rencontre en retard de la 3e journée. Et ce alors que les dirigeants du Racing avaient été clairs avec leur coach : ils voulaient quatre points sur l’enchaînement Progrès-FCD03. Ils n’en auront eu que trois, ceux de la victoire à Niederkorn samedi (1-3).
La rencontre entre les deux Européens est normalement un choc du championnat, mais au vu du contexte actuel du RFCU, elle devenait explosive, alors qu’un résultat aurait offert un répit à Kakoko jusqu’à la trêve, et qu’un nul suffisait à Differdange, à égalité avec Strassen au coup d’envoi, à prendre seul la tête du championnat. Mais le double champion du Luxembourg n’a pas fait de sentiments, devant son public du Parc des sports d’Oberkorn.
La rencontre démarre en effet de la plus mauvaise manière pour Yannick Kakoko et son équipe, car sur le premier corner tiré par Rauch, c’est Bedouret, d’une tête piquée et esseulé, qui ouvre déjà le score après trois petites minutes de jeu (1-0, 3e). Mfoumou a l’occasion d’aggraver le score, mais Ruffier est bien plus inspiré sur cette action en captant fermement le ballon (12e). Partie remise pour le FCD03, qui va enfoncer le clou avec une frappe victorieuse de Pacheco, dont le tir légèrement dévié ne laisse aucune chance à Ruffier (2-0, 22e).
Le RFCU ne montre pour l’instant pas grand chose, l’équipe semble perdue sur le terrain, elle n’arrive pas à faire circuler le cuir proprement et à se procurer des situations de de conclure. Differdange gère à son aise et son un contre rondement mené, Mfoumou s’emmêle les pieds, alors qu’il y avait mieux à faire (42e).
Le Racing malheureux dans les deux surfaces
Le Racing trouve enfin un peu de liant, Herrmann est trouvé dans la surface et son tir lobé touche le montant de Ventura (43e). En cette fin de première mi-temps, on voit une équipe visiteuse plus entreprenante, mais ce poteau sortant est le symbole parfait d’une équipe en manque de réussite.
Le RFCU revient des vestiaires avec d’autres intentions. L’équipe de la capitale va chercher le FCD03 plus haut, mais sans trop se montrer trop menaçante et sur la première vraie incursion locale dans la surface adverse, c’est Mfoumou qui se montre plus costaud que Mabanza et Ruffier (3-0, 52e) pour enfoncer le 12e du championnat. Samir Hadji a ensuite l’occasion de sceller définitivement le match, mais son tir est repoussé par Ruffier (56e) d’un réflexe du pied gauche. Partie remise, là encore.
Face à un champion qui fait bien circuler le ballon et trouve des décalage sur les côtés, le Racing boit le calice jusqu’à la lie quand Franzoni centre au premier poteau et voit Hofland dévier le ballon dans ses propres filets (4-0, 62e). Le FCD03 peut gérer la fin de match, à peine gâchée par cette frappe sèche victorieuse de Stolz (4-1, 83e), d’autant qu’El Idrissi lui redonne quatre buts d’avance d’un joli tir dans le foulée (5-1, 86e). Le FCD03 prend la tête du classement, Yannick Kakoko probablement la porte au Racing, deux destins diamétralement opposés.
Fabrice Baur