Accueil | A la Une | [BGL Ligue] F91 : 3 points au bout de grosses sueurs froides

[BGL Ligue] F91 : 3 points au bout de grosses sueurs froides


Le F91 s'est fait secouer par Hemkemeier et Wiltz, ce dimanche. (photo Gerry Schmit)

Le F91 en a bavé pour prendre les trois points. Ce fut laborieux, mais en battant Wiltz (3-1), il profite à plein des ratages du Progrès et de Strassen.

Ce n’est pas le F91 qu’il aurait fallu, en première période. Réorganisé avec Gonçalves, un peu perdu devant la défense (en plus de la maladie de Delorge, Benkhedim n’est «pas à 100%»), il a certes attaqué son match par le bon bout, Rotundo fracassant le dessous de la barre sur un service de Bojic (12e) et Decker marquant de la tête sur coup-franc, mais en position de hors-jeu (13e). Mais il a vite fait preuve d’un laxisme criminel pour une équipe en devoir de l’emporter pour rester confortablement calée sur le podium.

Sur phases arrêtées notamment. Alors qu’il a fallu un tacle rageur de Decker pour empêcher Saïdi de frapper de l’entrée de la surface, sur le corner qui suit, Ngwisani touche le poteau avant un gros cafouillage (14e). Chaque phase arrêtée, derrière, sera un danger et Mika Pinto s’en insurge, depuis son banc de touche : «Vous voulez que je vienne faire le marquage à votre place, les jaunes?»

Et alors que Schon se détend pour s’offrir une parade majeure devant Hadji, à angle un peu fermé (34e), Saïdi, à l’autre bout du terrain, va mettre un gros coup de reins pour glisser un ballon tendu et au sol, premier poteau, sur lequel Philipps jaillit (0-1, 45e). Mérité : les Nordistes maîtrisent leur rendez-vous.

Zrankeon sonne la révolte, les défenseurs centraux font le job

Leur retour des vestiaires aussi, d’ailleurs, avec un peu de vice et un peu de réussite. Coup sur coup, le F91 manque l’égalisation de la tête. Une première fois parce que Ngwisani, malin, met la main sur l’épaule d’Hadji au moment où le capitaine dudelangeois arme (46e), puis Bojic expédie lui son coup de casque dans les bras de Schon (48e).

On est pourtant bien plus près du 0-2 quand une récupération haute de Philipps enchaînée avec une ouverture dans le timing, envoie Saïdi défier Desprez, qui interviendra comme il faut, en augmentant la surface du corps au sol (59e).

Il commence à y avoir urgence pour le F91. Schon s’interpose devant Hadji sur un ballon qui traîne dans la surface (71e). Mais ne peut rien faire quand la tentativede Zrankeon, seul aux 18 m, est légèrement déviée (1-1, 75e). Le début d’un renversement de situation ? Schaus s’ouvre le chemin d’une position de tir en or, à l’entrée de la surface, mais enlève trop sa tentative (77e).

Puis Zrankeon met sa tête juste au-dessus, sur corner (79e). C’est finalement Hadji qui va remettre devant le but un long corner sur lequel Decker va surgir pour pousser au fond, sur la ligne (2-1, 87e). Merk, seul face à Schon, a une balle de 3-1 dans les arrêts de jeu, Schaus aussi, mais c’est Hadji, en contre, totalement seul devant le but alors que Schon a déserté ses cages, qui conclut (3-1, 90+7).