Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Et de neuf pour Dudelange, vainqueur du choc contre Differdange

[BGL Ligue] Et de neuf pour Dudelange, vainqueur du choc contre Differdange


Félicité ici par MAgno, Filip Bojic (au centre) a inscrit un doublé (Photo Gerry Schmit).

Grâce à un doublé de Bojic et un but tardif de Moussaki, le F91 a signé face à Differdange un neuvième succès (3-1) en autant de journées.

Et de neuf pour le leader. Invincible depuis le mois d’août, le F91 a poursuivi ce dimanche son sans-faute contre Differdange, tombé au Jos Nosbaum sous les coups de boutoir de Filip Bojic, auteur d’un doublé, et de Moussaki, buteur tardif pour sceller un succès dudelangeois somme toute mérité.

Après quelques minutes où le ballon a principalement navigué dans les airs et où le F91 a peiné à sortir de son camp, le leader a progressivement pris le jeu à son compte. Sans forcément se montrer ébouriffants, les hommes de Carlos Fangueiro ont alors fait planer deux menaces sur le but de Cappa, via Hadji puis Magno, dont le coup franc et la tête ont fini au-dessus (8e, 14e).

Non sans réussite, la troisième fut la bonne pour les Dudelangeois : concédé plein axe par D’Anzico, et dévié par le mur differdangeois, le coup franc de Bojic a pris Cappa à contre-pied (1-0, 21e). C’est à peu près à cela que pourrait se résumer une première période riche en glissades et en fautes, mais particulièrement pauvre en occasions.

Bojic, un petit bijou pour le doublé

Surtout pour Differdange, «dangereux» exclusivement sur ce coup franc joué directement depuis son camp par Brusco, qui avait vu Fox avancé mais n’a pas cadré (19e). Hormis cette tentative vicieuse, le FCD03 n’a frappé qu’une fois, et encore : à 25 mètres, Medina a totalement dévissé du gauche (33e).

Les équipiers de Geoffrey Franzoni n’ont guère été plus inspirés après la reprise, où les premières situations chaudes ont encore été dudelangeoises : un ciseau de Kirch à côté sur un corner de Sinani (53e) et un tir en angle fermé de Magno dévié en corner par Cappa (54e), après une approximation technique de Brusco.

Bref, la rupture semblait proche pour Differdange, et elle était en fait imminente : dans la continuité de ce corner, renvoyé au second poteau, Bojic, à l’angle gauche de la surface, s’est remis sur son pied droit et a armé une frappe à la trajectoire sinusoïdale qui s’est logée dans le petit filet opposé de Cappa (2-0, 55e).

Differdange privé d’un penalty ?

Sommé de réagir, Pedro Resende a alors sorti du banc Bertino et Simoes, avec effet immédiat : à la réception d’un centre de la gauche que s’étaient disputé Diouf et Castro dans les airs, le second a ajusté Fox pour réduire le score sur son premier ballon (2-1, 60e). Ragaillardi, le FCD03 s’est alors montré plus entreprenant, et s’est procuré au moins deux occasions franches d’égaliser.

Les Differdangeois auraient d’abord, peut-être, pu bénéficier d’un penalty : sur un centre de la droite de Simoes repris de la tête par Castro, c’est du bras qu’Ouassiero, dos tourné à l’attaquant a stoppé le ballon (73e). Puis une ultime tête de Castro est venue mourir au pied du poteau (90+3).

Mais Dudelange aussi a eu des occasions de tuer le match dans le dernier quart d’heure. Principalement Hadji, qui a vu son tir croisé dévié en corner (80e), puis a manqué de conviction face au portier differdangeois (86e). Fixé par Agovic, vraisemblablement couvert par Brusco, Cappa n’a en revanche rien pu faire sur ce dernier contre, conclu dans le but vide par Moussaki (3-1, 90+3).

Simon Butel