Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Encore une fin de mercato agitée à Niederkorn

[BGL Ligue] Encore une fin de mercato agitée à Niederkorn


Alors que le mercato s'achève mardi à minuit, l'entraîneur niederkornois Jeff Strasser va perdre un joueur et en accueillir un nouveau au sein de son effectif ce lundi (Photo Gerry Schmit).

Le Progrès annoncera ce lundi un nouveau départ vers le monde pro, en même temps qu’il présentera sa deuxième recrue hivernale.

Entre le départ cet été de Lamine Ba en Croatie (à Varazdin), puis ceux en janvier de Florian Bohnert en France (à Bastia) et Sofiane Ikene en Allemagne (à Nuremberg), on était en droit de se dire que le Progrès avait, au moins pour quelques mois, payé sa dette à la société. Ce d’autant que les candidats à l’expatriation ne semblaient plus légion, au sein de l’effectif actuel.

Mais que serait le mercato niederkornois sans ses «moves» de dernière minute, tels ceux de Sébastien Thill à Tambov (le 5 septembre 2020), Issa Bah à Venise (le 31 août 2021) ou Belmin Muratovic à Iasi (le 28 janvier 2022)? Ce n’est pas encore cet hiver que l’on trouvera de réponse à cette question : à la veille de la clôture du marché des transferts au Grand-duché et dans la plupart des pays européens, l’actuel 3e de BGL Ligue va annoncer un nouveau départ en pro, ce lundi.

Chergui ou un défenseur?

Une première expérience à l’étranger pour le portier Eldin Latik (20 ans), récemment appelé chez les Roud Léiwen par un Luc Holtz soucieux de préparer l’avenir dans la cage luxembourgeoise? Une nouvelle chance pour Belmin Muratovic, dont la parenthèse roumaine n’aura duré que quelques mois, ou pour Mayron De Almeida (27 ans), déjà passé par Virton et assez étincelant (20 buts et 16 passes décisives en une saison et demie en DN) depuis son retour du Red Star à l’été 2021?

Réponse dès 17 heures, lors d’une conférence de presse au stade Jos-Haupert. Celle-ci sera également l’occasion pour les dirigeants niederkornois de présenter leur seconde recrue hivernale, après le latéral droit Gérard Mersch (RFCU). Et donc de révéler le verdict de leur dilemme, alors que les clubs luxembourgeois sont limités à deux renforts cet hiver.

Signer un élément offensif gaucher, en l’occurrence le polyvalent Kamel Chergui (29 ans), auteur d’un essai très concluant, ou un défenseur – vraisemblablement un axial droitier – pour pallier les deux départs dans ce secteur et l’absence pour encore plusieurs semaines de Jader Soares (ligaments croisés)? De l’identité du partant dépendra sans doute celle de l’heureux élu.

Simon Butel