Emmanuel Da Costa ne figure pas sur la feuille de match du Swift pour le match de reprise de BGL Ligue contre Hostert, ce dimanche. L’entraîneur franco-portugais aurait démissionné vendredi.
Emmanuel Da Costa n’était pas joignable, vendredi, pour effectuer le traditionnel point d’avant-match sur son effectif. On pensait l’entraîneur du Swift trop occupé à essayer de trouver la meilleure formule pour affronter Hostert, ce dimanche à l’occasion de la 16e journée de BGL Ligue, après avoir été amputé durant le mois de janvier d’au moins dix joueurs, entre les départs (Scheidweiler, Martins, Lemeray, Kack, Matias, Simon, Bouhmidi), la suspension de Mabom, la prise de recul de Gueddar) et l’arrêt maladie de Sinani, qui envisagerait d’arrêter le football.
Le technicien franco-portugais était, en fait, en train de préparer ses valises, après avoir présenté sa démission à ses dirigeants pour la troisième fois de la saison. Les deux premières avaient été refusées mais cette fois, le départ de Da Costa, qui n’a pas dirigé la séance d’entraînement de vendredi et ne figure pas sur la feuille de match ce dimanche, est acté, ainsi qu’il l’a confirmé à nos confrères du Tageblatt : «Les conditions n’étaient plus remplies, je n’avais donc d’autre choix que de résilier mon contrat».
C’est ainsi Hakim Menai, jusqu’ici adjoint de Da Costa, qui officiera comme n°1 contre Hostert. Une rencontre pour laquelle Aldin Skenderovic, avec qui le divorce serait également consommé, n’a pas été retenu, mais qui marquera les débuts sous le maillot hesperangeois du milieu kosovar Arton Zekaj (24 ans), arrivé début août mais pas encore aligné cette saison. L’ancien Lillois n’aurait pas pu signer cet hiver : le Swift a été frappé mi-janvier par la Fifa d’une interdiction de recrutement, qui s’étendra aux trois prochaines fenêtres de mercato.
Simon Butel (avec Jessy Ferreira)