Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Dudelange gagne petit, mais est quasiment champion

[BGL Ligue] Dudelange gagne petit, mais est quasiment champion


Morren et le F91 viennent s'imposer à Rodange. Le titre, c'est comme si c'était fait, désormais. Photo : mélanie maps

Le F91 a fait le job en l’emportant à Rodange, même si c’est sur une marge très légère (0-2). Le résultat est le même : désormais, il faudrait un cataclysme pour qu’il ne soit pas champion.

Le F91, pour s’assurer de conserver trois points d’avance sur un Fola qui venait, la veille de battre le RFCU (2-0) et de recoller, n’avait qu’une chose à faire : se montrer patient à la construction, habile dans les petits espaces devant et intransigeant derrière.

Il a été tout ça en première période. Et même si une frappe croisée de Bettaieb a rasé le poteau (24e) et qu’une superbe volée de Kirch a été claquée par Mfa (38e), le leader est parvenu à faire la différence assez tôt par un petit pointu malin de Sinani, entouré de deux joueurs dans les six mètres (0-1, 18e). Un but d’avance, c’est bien suffisant pour quasiment valider un titre. Puisque dimanche prochain, Fangueiro et ses gars affronteront la lanterne rouge hammoise et qu’un goal-average largement supérieur à celui du Fola autoriserait même Dudelange à s’incliner à Wiltz pour la dernière journée, du moment que ce n’est pas avec… douze buts d’écart.

Rodange tient plus le ballon en deuxième période, mais…

Bref le F91 a de la marge… tant qu’il reste devant. Et un but d’avance, cela n’exclut pas les mauvaises surprises. Rodange a déjà prouvé contre le Progrès (1-2) ou Strassen (1-0), par exemple, qu’il pouvait diablement bien tenir le dernier rôle qu’il lui reste cette saison, celui d’arbitre. Les hommes de Renald Martinelli tiennent d’ailleurs un peu plus le ballon en deuxième période.

Mais il n’y a qu’à voir l’investissement défensif du leader (à onze dans sa surface sur deux coups-francs aux alentours de l’heure de jeu) pour comprendre que ce groupe n’a pas l’allure d’une équipe à se laisser surprendre. Elle n’arrive pourtant pas à faire le break définitif. Sur un petit ballon en profondeur, en contre, Kirch met son ballon piqué à côté (59e). Et Morren de la tête, avec une cage désertée par Mfa, bute sur Latik replié sur sa ligne (79e). À chaque micro-occasion gâchée, on voit bien le banc de touche rager et de l’autre côté du terrain, on voit tout autant que chaque prise de balle aux alentours de la surface commence à devenir très stressante pour Fox et sa défense. Mais Ndiaye manque deux fois d’un poil de folie puis Schmit vise au-dessus (81e).

Gashi, entré en jeu, parvient enfin à boucler l’affaire d’un tir croisé, à la 86e minute (0-2). On voit difficilement, désormais, comment Kirch et ses coéquipiers pourraient ne pas être les nouveaux champions du Luxembourg. Sauf pour ceux qui s’imaginent que Hamm peut surprendre le leader au stade Jos-Nosbaum…

Julien Mollereau