Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Dudelange fait comme si…

[BGL Ligue] Dudelange fait comme si…


Mehdi Kirch et Carlos Fangueiro sous les mêmes couleurs, c’est fini : le premier va s’en aller, le second sans doute l’imiter. (Photo : luis mangorrinha)

Alors que l’heure était prétendument au statu quo, la journée de mardi a été mouvementée au F91 : Mehdi Kirch va partir et Carlos Fangueiro aurait rencontré la direction du Swift.

Des multiples chantiers qui se sont ouverts dimanche soir en même temps que le coup de sifflet final de la saison a été donné, il semble entendu que celui du F91 sera l’un des plus complexes à mener et, par essence, l’un des plus passionnants à suivre. Il y a donc de quoi être déçu quand, interrogé hier matin sur le degré d’avancement de l’ouvrage, le président Gerry Schintgen vous répond sobrement qu’il n’y a «rien de nouveau» sous le soleil dudelangeois.

Déçu, mais pas dupe, sauf si le dirigeant voulait dire qu’il n’y avait rien de neuf depuis lundi soir et l’officialisation du départ vers l’Allemagne et Bocholt (Regionnaliga) de son portier Lucas Fox (22 ans), départ qui faisait lui-même suite à celui, annoncé en début de semaine dernière, de sa mythique doublure internationale Jonathan Joubert (44 ans).

Kirch libéré aujourd’hui

Car du neuf, il y en a bien eu du côté du stade Jos-Nosbaum hier, et au vu de la vitesse à laquelle se répandent les rumeurs dans ce grand village qu’est la BGL Ligue, il est assez difficile d’imaginer que celles-ci ne soient pas venues jusqu’aux oreilles de Gerry Schintgen.

Selon nos informations, Carlos Fangueiro a été reçu en fin de journée par la direction du Swift, ce qui laisse supposer qu’une nouvelle étape a été franchie dans le départ du coach sacré champion en 2022 vers le club sacré champion en 2023, mais celle-ci ne nous a pas été confirmée par l’intéressé, injoignable hier. Affaire à suivre donc, encore et toujours.

Ce qui est en revanche acté, et n’augure rien de très réjouissant pour les prochaines semaines, c’est le départ de celui dont le technicien portugais avait fait son capitaine, Mehdi Kirch (33 ans). Arrivé du Fola en 2019, le latéral formé à Strasbourg, apparu 98 fois sous le maillot dudelangeois, doit recevoir aujourd’hui sa lettre de sortie, dernière formalité préalable à sa signature en faveur d’un autre club du sud du pays… qui ne sera pas le Swift, déjà bien pourvu à gauche avec Cédric Sacras et Toufik Zeghdane.

Un exode façon Fola ?

Alors que des réductions de salaire ont été proposées à tous les joueurs de l’effectif en fin de championnat, et que pas mal de rumeurs envoient également à Hesperange les tauliers Aldin Skenderovic, Charles Morren et João Magno, ce dernier étant comme Vova en fin de contrat, la perte de Kirch, troisième joueur le plus ancien de l’effectif (derrière Joubert, arrivé en 2004 mais passé un an par le Swift en 2020/2021, et Edis Agovic, arrivé en 2018), semble confirmer l’imminence d’une fuite des talents au F91.

De celles qui vous laissent un club dans l’état du Fola après son sacre de 2021? Allez savoir… mais là où Sébastien Grandjean a «tenu» un an avant de quitter le club eschois (en 2022), ce serait, assurément, sans Carlos Fangueiro. Sollicité, de son propre aveu, en D2 portugaise, le technicien confiait pas plus tard que le 20 mai dans nos colonnes qu’il ne se voyait «pas travailler avec un groupe dont (il sait) très bien qu’il lui sera difficile de jouer le haut de tableau». Entre le départ de son principal relais et son rendez-vous supposé à Hesperange, la «menace» a pris un peu plus corps hier.