Karine Reuter revient sur le choix de la Ligue, qu’elle préside, de désavouer RTL, le diffuseur des matches de BGL Ligue. Et détaille le calendrier et les attentes de la LFL envers le futur prestataire.
Depuis 2021, les rencontres de BGL Ligue sont visibles gratuitement en streaming sur le site rtl.lu. Ce pourrait clairement ne plus être le cas à compter de la saison 2024/2025 : mécontents de la qualité des images produites par RTL, les membres de la Ligue de football luxembourgeoise(1) se sont mis depuis quelques mois en quête d’un nouveau diffuseur et ont acté mardi en réunion le fait de passer par un autre prestataire, ou d’au moins mettre fin au modèle actuel. Présidente de la LFL depuis 2020 (et du RFCU), Karine Reuter justifie ce choix qui, s’il ne le met pas totalement hors-jeu, va obliger RTL à revoir sérieusement sa copie sous peine de perdre les droits de la BGL Ligue au profit d’un autre média.
Où en êtes-vous dans votre recherche d’un nouveau diffuseur?
Karine Reuter : Il y aura mercredi prochain (22 mai) une réunion entre le comité de la Ligue(2) et deux prestataires différents pour clarifier un certain nombre de points. Après, on va présenter le projet à l’intégralité des clubs de BGL, puis prendre une décision, dont j’espère qu’elle sera prise à l’unanimité. Juridiquement, une majorité qualifiée suffira, mais c’est mieux si tout le monde s’y retrouve.
Qui sont les deux prestataires en lice?
La situation est un peu plus complexe que cela : les deux sont un peu reliés l’un à l’autre. Ce n’est pas simplement soit l’un, soit l’autre. Je serai de retour d’un déplacement professionnel à l’étranger le 1er juin, on va donc proposer aux clubs une réunion le lundi 3 juin au soir. Sauf si on se met d’accord pour cela en visioconférence avant cette date. On n’a plus trois ans devant nous!
Il faudra rester sur un streaming gratuit dans un premier temps
Que reproche la LFL à RTL?
Premièrement, la qualité des images. Quand je regardais Racing – Wiltz la saison dernière, il y avait 44 joueurs sur le terrain! C’est quand même inacceptable, surtout venant d’une société comme RTL qui a des moyens différents de ça. Au début de l’aventure, si on n’était pas à 100 %, c’était acceptable. Mais ça fait maintenant trois ans qu’on a le streaming et personnellement, je trouve que la qualité est même devenue plus mauvaise. Le deuxième point, ce sont les droits télé. On met à disposition les images de nos matches et on n’a rien en retour, ou alors même pas 100 euros par club.
Avec le streaming, on perd quand même des spectateurs et si vous prenez un budget de 20 euros par personne par match – 10 euros d’entrée et 10 de consommations à la buvette – et que vous perdez 100 spectateurs par rencontre, ça fait 2 000 euros par match ! Il faut quand même en tenir compte or, sur ce point, RTL ne voulait pas bouger. Mais la raison principale reste la qualité des retransmissions. Troisièmement, RTL nous avait promis dès le début qu’il y aurait « le but de la semaine« , et on n’a rien eu du tout. Ils ont essayé durant un certain temps de mettre en place un commentaire en live mais aujourd’hui, ça ne fonctionne plus. On met une caméra, on fait le streaming et c’est tout. Il faut un produit plus sexy pour constituer un instrument de promotion du championnat.
Pourrait-on envisager des matches en pay-per-view ou un système d’abonnement, comme cela se fait dans les pays voisins, pour garantir davantage de retombées financières pour les clubs?
On met à disposition les images de nos matches et on n’a rien en retour
Je pense qu’il faut faire la différence entre un streaming au Luxembourg et un streaming vers l’étranger. Au moins au Luxembourg, il faudra rester sur un streaming gratuit dans un premier temps. Mais pourquoi pas mettre en place un pay per click(3) pour les clients de l’étranger?
RTL a-t-il encore une chance de conserver les droits de diffusion de la BGL Ligue?
On ne ferme la porte à personne, mais si c’est pour venir à nouveau avec des promesses, et seulement des promesses sans nous présenter des garanties et des choses concrètes, je ne pense pas qu’il y aura un seul club qui sera d’accord pour repartir avec RTL.
La Fédération luxembourgeoise de football a-t-elle son mot à dire?
D’un point de vue juridique, la Ligue est propriétaire des droits télé, et la fédération est propriétaire du championnat. Donc forcément, on prend la décision ensemble. Mais la fédération a toujours dit qu’elle suivra la décision de la Ligue.
Avez-vous, quoi qu’il arrive, la garantie que la BGL Ligue sera visible dès la reprise de sa prochaine saison, le 4 août?
(Elle rit) J’espère! En tout cas, on fait tout que ce soit le cas, et je pense que ça devrait fonctionner dès la première journée. D’où la nécessité de prendre une décision au plus vite, afin que ce diffuseur puisse tout mettre en place avant la reprise.
(1) Qui réunit les dirigeants de BGL Ligue et certains clubs de Promotion d’honneur (les clubs relégués en PH peuvent continuer de siéger dans les deux ans suivant leur descente).
(2) Composé de Karine Reuter, Sophie Lamorté (Schifflange), Thomas Gilgemann (Progrès), Luc Hilger (Strassen), Christian Strasser (Mondorf) et Jacques Wolter (Hostert).
(3) Modèle publicitaire selon lequel les annonceurs paient à un site internet une somme définie à l’avance dès qu’un internaute clique sur une publicité diffusée sur ce site.