Mis sous pression pendant vingt minutes en début de match, le promu a livré un match d’hommes et s’est longtemps vu en mesure de faire, déjà, tomber le champion en titre. C’était sans compter sur la classe individuelle de certains garçons, en face.
Après deux rencontres pas folichonnes contre Bissen puis Canach, avec des équipes bis, on guettait très concrètement la vraie entrée en lice du champion en titre, avec démonstration ostensible de puissance face à un troisième promu, Mamer. On en est ressortis… mitigés. Parce qu’après un démarrage de 20-25 minutes en mode rouleau compresseur avec précision technique, mouvement, alternance jeu court-jeu long et tout le tremblement, les hommes de Pedro Silva ont un peu pioché. De la suffisance? Ou les derniers relents d’une campagne européenne éprouvante physiquement et nerveusement?
En tout cas, les Mamerois ont rendu bien pâle la production differdangeoise avec une seule véritable occasion de but sur la première période et contre un bloc bas (un tête-à-tête Franzoni – Rao perdu par l’ailier parce qu’il a trop montré qu’il allait jouer le petit côté). Sur un centre contré de Montout, le ballon est monté en cloche pour trouver miraculeusement Jager, seul au second poteau, à trois mètres du but. La tête du meilleur buteur de PH 2024-2025 est bien smashée, mais Ventura sort une parade magistrale. Teles suit et propose un plat du pied sec, cadré, qui doit finir au fond, mais Ventura double (32e). Un héros!
Avant la pause, Rauch est trop court d’une pointure pour pousser au fond un centre fuyant de Franzoni devant le but (34e) et de l’autre côté, Montout met une praline dans les gants de Ventura (35e), comme pour dire que la différence a beau être conséquente entre les deux formations, leur production de la soirée, elle, ne l’est pas. Les deux évidences sont aussi visibles l’une que l’autre et ne s’annulent pas. Le FCD03 est meilleur mais ne le montre pas.
Tout bascule en moins d’une minute sous l’impulsion de Buch
Et en deuxième période, si Abreu expédie un bijou de frappe sous la barre que Rao dévie en corner du bout des doigts (51e), c’est bel et bien le promu qui va ouvrir le score. Parce que personne ne suit les interventions hésitantes des défenseurs, Jager va se retrouver avec le ballon le long de la ligne de touche et avoir tout le temps du monde pour chercher Zilli de l’autre côté du terrain, à l’entrée de la surface, seul, avec Rauch et Franzoni loin, très loin, trop loin. Ventura doit intervenir. Il prend le ballon mais s’engage trop au goût de M. Biever : pénalty, que transforme Jager (1-0, 68e).
L’exploit est en marche. Sauf que la classe individuelle de certains, côté differdangeois, va faire la différence. Long ballon, déviation de Buch, frappe en demi-volée et en pivot d’Hadji, qu’on n’a encore pas vu du match, attrape le petit-filet opposé (1-1, 82e). Moins de soixante secondes plus tard, Rauch a le ballon dans la surface et sert Buch qui met son plat du pied en opposition : tout a changé en un souffle (1-2, 83e).
Dire qu’Erragui a, à la 87e, la balle du 2-2 mais ne se penche pas assez pour mettre au fond, n’en rajoute qu’à la sensation que le FCD03 l’a échappé belle, même si Jakobi transperce littéralement Rao d’un tir en force à l’entrée de la surface (1-3, 90+1) et que Buch pousse au fond un centre à ras de terre de Lempereur (1-4 (90+4) pour donner au score des allures qu’il ne méritait pas. Voilà, un petit Differdange et pourtant, le bilan est parfait : neuf sur neuf sur ses trois premiers matches de la saison. En peinant. Qu’est-ce que ce sera quand ça déroulera…
Julien Mollereau