Vainqueur du derby (2-0), Differdange résiste à un ultime coup de collier du Swift pour arracher le podium. Et même la deuxième place, qui pourrait lui donner accès au 2e tour de la Conference League si le F91 gagne la Coupe vendredi prochain.
Ce derby differdangeois a immédiatement grimpé d’un cran en dramaturgie sans avoir besoin de rien faire de spécial : après six minutes de jeu, dans… la capitale, le Swift ouvrait le score contre le RFCU. À ce moment-là, mathématiquement, Differdange n’est plus sur le podium et le Progrès n’a plus aucun espoir d’accrocher la 4e place.
L’info n’a pas un effet dingue sur le match qui se déroule au Parc des sports d’Oberkorn, où après un joli centre de De Taddeo pour Bertino au second poteau mais signalé hors-jeu (2e), il ne se passera quasiment rien de toute la première période. Bertino déclenchera du gauche le premier tir cadré de la partie, qui n’est ni plus ni moins qu’une passe à destination de Latik (25e).
Le Progrès est la seule équipe de toute cette petite histoire à n’avoir absolument aucun joker. Il est pourtant incapable de bouger le bloc très compact du FCD03, groupé autour d’un Bedouret excellent. C’est pourtant sur une prise à deux sur l’Argentin au poteau de corner que Klapp va pouvoir décocher un centre que De Almeida coupe à l’entrée de six mètres, de la semelle, devant Franzoni. Heureusement pour le FCD03, Cappa a un réflexe salvateur (44e).
C’est encore signé Bertino !
Une petite forme d’urgence s’empare des deux équipes à la pause. Chacun est en effet en train de perdre gros. Très vite, les occasions de faire un break vont se bousculer. Côté Progrès, Vogel force Cappa à un nouveau arrêt réflexe au bout d’un coup-franc mal dégagé (56e), puis De Almeida ouvrira trop son pied au premier poteau (58e). Côté FCD03, il y aura un très bon centre de Franzoni à mi-hauteur qui file sous le nez de Bertino (54e), un tir de ce dernier qui va taper l’intérieur du poteau avant que Latik ne pousse fort sur les jambes pour le détourner (63e) et même un but du Portugais, mais signalé hors-jeu sur une remise de la tête de D’Anzico (67e).
Lentement, la dynamique bascule vers Differdange. Medina met encore sa tête juste à côté (67e) et au bout de cette longue séquence d’escarmouches toujours de plus en plus proches de faire basculer la partie, c’est l’homme providentiel qui va faire se lever une grosse partie du Parc des sports d’Oberkorn : Bertino a parfaitement lu la trajectoire d’un ballon qui ne lui est pas destiné et que Ba, aux basques de Buch, croit bon de laisser filer parce qu’il n’y a plus de danger. Sauf que Bertino est passé dans le dos de Karayer, élimine Latik et conclut dans le but vide (1-0, 70e). Il en ajoutera un second avec un poil de réussite, grâce à un double coup de billard dans un duel avec Bohnert (2-0, 84e). Décisif jusqu’au bout.
Le FCD03 reprend ainsi place sur le podium à un quart d’heure de la fin de saison et va même gratter la seconde quand le Fola se laisse surprendre par Mondorf sur un but d’un… Niederkornois, Yann Matias, prêté par le Progrès. Non seulement c’est bon pour l’image, mais cela vaut aussi beaucoup d’argent…
Julien Mollereau