(22e JOURNÉE) La première défaite de la saison n’est pas une si mauvaise nouvelle pour le FCD03. Et les joueurs ont la maturité pour le savoir.
Ça aurait pu ne jamais arriver. Déjà passé entre les gouttes à Mondercange pour le premier match de la phase retour, avec une égalisation dans les arrêts de jeu (1-1, Ulisses, 92e), Differdange a failli faire encore plus fort à la Frontière.
Mené 4-2 à l’entrée dans les arrêts de jeu, il a trouvé les ressources pour y croire, s’appuyant sur ses fondamentaux des phases arrêtées. Après la réduction du score de D’Anzico à la 93e, de la tête, Lamas, lui aussi de la tête, lui aussi sur corner, a failli faire 4-4. Il s’en est fallu d’un réflexe d’Amodio sur sa ligne (90+4).
Mais clairement, certains joueurs auraient eu l’impression de commettre un petit hold-up de dernière minute (qui n’aurait pas non plus été illégitime sur l’ensemble de la partie, loin de là). Ainsi, Guillaume Trani a admis «plusieurs petites erreurs au fil du match, dont la Jeunesse a su profiter».
Mais tient à dédramatiser le résultat final d’une façon qui fait bien sentir qu’il a la ligne d’arrivée en ligne de mire, avec un objectif désormais bien clair : «Rien n’est grave. Il va juste falloir se remettre dans le bon wagon. Mais peut-être que cette défaite, ce sera un poids en moins pour certains.»
«On aurait aimé garder cette image d’invaincus»
On aurait pu croire que cette défaite serait forcément irritante pour ce groupe dont la dernière défaite remonte à un déplacement à Niederkorn, le 6 mai 2023. Et voilà que son meneur de jeu désacralise l’instant.
Et que son défenseur, Kevin D’Anzico, l’imite : «Je suis d’accord avec Guillaume : ce n’est pas dramatique. On peut toujours perdre un jour, mais ça ne sert à rien de baisser la tête. On n’a pas mal joué, ils ne nous sifflent pas un penalty, ne valident pas le but de Théo Brusco (NDLR : 70e et 72e), il y a hors-jeu sur leur troisième but. Bon, on aurait eu à cœur de rester invaincus. On aurait aimé le rester, garder cette image. Mais c’est juste une petite déception!»
Mondercange en Coupe, puis Mersch et Schifflange en championnat, doivent se charger de remettre le leader en ordre de bataille. Il aurait préféré éviter de perdre, mais concrètement, ses objectifs de fin de saison l’emportent très largement sur cette petite contrariété.
Quelques heures plus tard, le F91 reviendrait presque à portée de tir (4 pts), mais avec un goal-average toujours largement déficitaire, et le Swift se planterait lui à domicile contre Mondercange, restant à six points. Une défaite, oui, mais rien de catastrophique.