Malmené par le F91 toute la première période, le FCD03 a su faire parler son expérience de double champion du Luxembourg après la pause. À un moment où il fallait être efficace. Mais il a perdu deux points dans les toutes dernières minutes.
Il paraît qu’il y a des beaux 0-0. Il y en a aussi des moches. Et celui qui conclut la première mi-temps de ce choc assez terne, serait plutôt de la deuxième catégorie.
Les rares moments un peu exaltants ont fini en queue de poisson. Belle passe sur la profondeur de Monteiro vers Agostinho, qui part seul au but (13e)? Hors-jeu extrêmement limite après visionnage des images. Caviar de Rotundo, toujours vers l’avant-centre et toujours dans l’espace dans le dos de la défense (20e)? D’Anzico est assez vicieux pour donner un petit coup d’épaule au moment de la frappe, qui finit sur le poitrail de Ventura. Coup-franc excentré mais dangereux de Benkhedim (27e)? La déviation de la tête d’Hadji, au premier poteau, ne se transforme pas en but contre son camp, mais le ballon tape la barre. Passe courte et précise de Leandro pour Rafa Pinto à l’entrée de la surface (44e)? Le petit lutin marque dans le petit-filet mais est signalé pour un bon mètre d’avance sur le dernier défenseur dudelangeois.
Abreu fait un exploit, El Idrissi croyait avoir verrouillé l’affaire
Cependant, vous l’aurez compris : le F91 a été plus actif, plus consistant, beaucoup moins imprécis. C’est pourtant lui qui va se retrouver mené. Au retour des vestiaires, Abreu a une première occasion quand Hadji, en relais (et hors-jeu?) le sert sur la profondeur. Mais il perd son face-à-face (49e). C’est partie remise : alors que son après-midi est jusque-là pourrie, Abreu va hériter du ballon, très excentré dans la surface, va passer un petit pont à Gavioli qui est une vraie diablerie, et va enchaîner avec un tir sec petit filet opposé (1-0, 52e).
C’est là que ça s’anime enfin. Là que Rotundo, par deux fois, manque d’égaliser. D’abord sur un tir en pivot depuis l’entrée de la surface, alors qu’il se dépatouille des jambes de Brusco, mais qu’il tombe sur une détente d’un Ventura vigilant (56e). Le portier le forcera ensuite à s’excentrer sur une passe d’Agostinho dans le bon timing et l’attaquant, en déséquilibre, ne parviendra pas à redresser alors que le but differdangeois est vide (64e). De l’autre côté, sur un centre de Lempereur, Rauch, de volée, bute sur une grosse parade de N’Guessan (63e).
Deux minutes en enfer pour la défense differdangeoise
Mais ce FCD03 double champion du Luxembourg a beau être en mode mineur, il garde ses bonnes habitudes : être tueur. Et sur un centre au cordeau de Lempereur, El Idrissi, servi aux petits oignons, va tacler au fond (2-0, 70e). Hadji a encore deux occasions en or de faire 3-0, mais s’applique à les gâcher par altruisme malvenu seul face au but (74e) ou tergiversation dans son contrôle, seul en retrait (82e).
Fini? Non. Une erreur fatale de Brusco, plein axe, permet à Agostinho d’aller fixer Ventura (2-1, 90e), et dans la foulée, un centre de Neamtiu est coupé par Dinho, de la tête, qui dévie dans le petit filet (2-2, 90+1). Un point miraculeux pour le leader.
Julien Mollereau