Ce week-end, le FC Differdange 03 a prouvé, bien qu’accroché chez lui par le F91, qu’on pouvait compter avec lui dans la lutte pour le titre. Et pour de vrai…
Fin d’une série de onze succès consécutifs pour le FCD03, à la maison. Mais sa production contre le champion en titre est de nature… encourageante.
On a trop souvent senti à Differdange, ces dernières années, qu’il manquait quelque chose. Dans l’euphorie trop ostentatoire d’un succès ou la résignation trop marquée d’une défaite, lors des grands chocs de ce championnat, le FCD03 disait qu’il n’était pas encore prêt à se mêler à la lutte pour le titre. Bref, il lui manquait quelque chose. L’aplomb des grandes équipes peut-être.
Dimanche, il n’est pas parvenu à battre le F91 et à se hisser sur la première place du podium mais au moins a-t-il eu l’attitude d’un grand et sur le terrain, et en dehors.
C’est avec calme que Mathias Jänisch, en bon capitaine, est venu débiter comme une évidence que «maintenant, il semble clair qu’on joue le titre». Puis Pascal Carzaniga a asséné l’évidence : «Differdange est d’égale qualité avec son adversaire.» Sur ce match bien évidemment, mais aussi en général.
Joubert, niveau… international
Ce sont pourtant bien deux équipes, à égalité de responsabilités, qui nous l’ont fait à l’envers, hier après-midi. Aucun de ces deux cadors n’est encore assez génial cette saison pour prendre le dessus sur l’autre et aucune n’a assez de failles pour qu’elles soient exploitées à ce niveau de jeu pas franchement étincelant (même si l’engagement était là). Et puisqu’on parle de niveau de jeu, autant le dire franchement : on était plus dans le contre-sommet plan-plan que dans le choc étincelant. Ce match a été haché, un peu méchant par moments, avare en occasions de but franches aussi. Et c’est assez dommage.
Pour assurer le spectacle, il aura fallu trois exploits individuels au sens le plus strict du terme. Mais le ciseau «en pivot» d’Er Rafik se heurtera à une manchette assez monumentale de Joubert (11e). Puis c’est Stelvio qui inventera une occasion de but à lui tout seul en arrachant un ballon dans les pieds de l’adversaire à 40 m de son but avant de se muer en passeur presque décisif sur un plat du pied en profondeur qui met toute la défense differdangeoise à l’amende. Mais Ibrahimovic perd son duel devant Weber (28e). Enfin, Er Rafik passe un petit pont génial à Malget à l’entrée de la surface, en se retournant, mais dévisse son tir du droit à l’approche des six mètres (75e).
Et puisque Jonathan Joubert, depuis qu’il a dit qu’il ne ferait pas le numéro 2 en sélection, semble s’être mis en tête d’arborer un niveau international histoire de laisser un maximum de regrets à Luc Holtz, le portier Dudelangeois a encore sauvé les meubles quand c’était nécessaire. Il n’a pas hésité à jouer les kamikazes et à sortir sans trembler devant Malget et Er Rafik, à la lutte sur un bon centre de Jänisch (42e). Il s’est aussi interposé en fin de match sur une frappe bien balancée de Méligner puis une tentative d’Er Rafik des six mètres. Bref, il a fait le job et empêcher le FCD03 d’enchaîner sur une douzième victoire consécutive à la maison en championnat.
Il ne faudrait pas croire non plus que Differdange a tout fait bien. Mais il retrouvait un Dwayn Holter titulaire pour la première fois depuis début août (et qui n’a pas été mauvais du tout), faisant même monter au jeu un Yéyé qu’on n’avait plus revu depuis cinq matches et a provoqué sans que l’arbitrage ne l’aide beaucoup à être efficace.
Le F91, lui, a géré plutôt tranquillement. En habitué de ce genre de rencontres qui compte, mais n’offre que rarement une couronne. Si Differdange ne s’était pas autant affirmé, on jurerait pourtant bien que le grand gagnant du week-end, c’est lui, qui conserve sa première place et a tenu ferme dans son premier grand choc de la saison. Alors même s’il s’est découvert un deuxième adversaire crédible pour le titre en plus du Fola, pas de quoi se rendre malade non plus…
Julien Mollereau
Réactions : « On a fait du beau travail »
Pascal Carzaniga (entraîneur de Differdange) : «Ce n’est pas un bon point. Mes joueurs méritaient plus. Ils n’ont à se mettre sous la dent que l’action d’Ibrahimovic et un coup franc dangereux. Et sur le dernier quart d’heure, on les a mangés physiquement. Mais que je suis frustré de ne pas avoir gagné…»
Dino Toppmöller (entraîneur du F91) : «J’aurais préféré gagner, mais on a pris un bon point. On était préparés pour un match intense et assez émotionnel.»
Kevin Malget (F91) : «Avec un peu de chance, ce match, on le gagne. Je crois qu’on était mieux qu’eux, avec une possession de balle supérieure. On a fait du beau travail.»
Matthias Jänisch (Differdange) : «C’est une déception parce qu’on méritait mieux. Mais là, c’est clair qu’on joue le titre. Mais maintenant, c’est contre les petits qu’on doit éviter de perdre des points parce que le chemin est encore long.»
Differdange – F91 : 0-0
Parc des sports d’Oberkorn. Pelouse honnête. Arbitrage de M. Durieux, assisté de MM. Mateus Santos et Ries. 1 215 spectateurs payants.
Cartons jaunes : Er Rafik (14e), Holter (32e), Yéyé (90+1), Siebenaler (90+1) à Differdange. Schnell (12e), Stelvio (37e), Malget (45+1), Da Mota (45+1) au F91.
DIFFERDANGE : Weber 6 – Franzoni 5, Vandenbroeck 5, Siebenaler 5, Jänisch 5 – Fleurival 4, Holter 5 – Caron 5 (79e Bastos), Sinani 4 (81e Méligner), Almeida 5 (60e Yéyé 5) – Er Rafik 6. Total : 55.
F91 : Joubert 8 – Moreira de Sousa 6, Schnell 5, Malget 6, Mélisse 5 – Dikaba 5, Stelvio 5, Stolz 5, Da Mota 5 – Pokar 5 (71e Pedro), Ibrahimovic 5 (71e N’Diaye). Total : 60.