Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Differdange, battu en partie par le F91… aux penalties

[BGL Ligue] Differdange, battu en partie par le F91… aux penalties


Simoes et Ulisses dans la nasse dudelangeoise. Pourtant, le FCD03 avait des arguments à faire valoir contre le F91, ce dimanche. Photo : mélanie maps

Il a beaucoup été question d’interprétation sur des penalties, accordés ou pas, dans ce match qui a tenu ses promesses. Mais dans lequel le FCD03 a, encore, étalé un manque d’envergure par rapport à un cador de DN.

Revenu d’Hesperange, mercredi soir, avec une jolie petite désillusion dans les bagages (4-0) après une première mi-temps pourtant très maîtrisée, le FCD03 devait montrer une réaction concrète face à l’autre cador de ce championnat, le F91, ce qui sous-entend entre autres une capacité à maintenir la concentration sur 90 minutes. Or les départs en profondeur des hommes de Fangueiro, y compris dans le dos de la défense (sans compter cette passe de Brusco interceptée par Hadji, à la 8e, qui aurait fait mal sans la couverture musclée de Bedouret), se multiplient d’entrée de jeu, laissant craindre qu’encore une fois, les hommes d’Helder Dias étalent quelques lacunes fatales.

Or c’est encore un peu le cas. Si Ulisses allume un lob de 60 mètres qui passe juste à côté de la cage de Joubert (4e) et force le portier à une claquette exceptionnelle dans sa lucarne sur coup-franc (16e), ce sont deux faits de jeu qui vont prouver que la réussite, y compris dans les décisions arbitrales, se provoque. Alors que Bedouret, très bon, est sanctionné d’un penalty pour un arrachage involontaire de chaussure et une légère poussette dans le dos de Skenderovic qui en rajoute (transformé par Hadji, à la 21e), Simoes, qui semble pourtant dans la surface au moment du contact avec Kirch, n’obtient qu’un coup-franc (33e). Sur ce dernier, Simoes, en force, tombe d’ailleurs sur un contre de la tête d’Hadji.

Un sentiment d’injustice et un deuxième ballon sur le terrain

Mais alors qu’un Differdange séduisant tente malgré tout de jouer le jeu, il va se faire cueillir dans les arrêts de jeu sur deux passes en profondeur successives avec, pour faire le lien entre Kirch et Hadji, une sublime petite roulette de Sinani (0-2, 45+1).

Bref, Differdange se dirige tout droit vers une deuxième défaite d’affilée qui ne doit qu’à un certain manque de réussite dans des décisions à sens unique de M. Becker et à ce petit rien de laxisme déjà entrevu à Hesperange. Son sentiment d’injustice, né de la première période, s’accentue encore quand M. Becker estime qu’il n’y a pas lieu de siffler main évidente de Morren sur une reprise de Trani qui prend la direction du but (63e).

Agacé au taquet, le FCD03 se fera quand même sauvé par la prise de responsabilité du trio arbitral, qui valide dans un premier temps le but de Sinani, auteur d’une pichenette au premier poteau sur un centre de Magno (67e) avant de revenir sur sa décision parce que curieusement, de l’autre côté du but, un second ballon se balade, renvoyé vraisemblablement par un gamin situé derrière la ligne de but. Mais dès lors, il n’y a plus de match. Sinani rate le (vrai) 0-3 en dévissant un face-à-face avec Cappa (75e), mais Thomas l’inscrira sur un plat du pied facile sur un ballon en retrait d’Hadji (0-3, 86e), avant de se fendre d’un doublé encore plus facile sur une passe encore plus limpide d’Hadji (0-4, 90e). Un résultat un peu biaisé ? En tout cas sans appel.